Bouc-Bel-Air
-
Loisirs
"De vraies chorégraphies dans l'air" : le championnat de France de vol en soufflerie à Bouc-Bel-Air2min

Par Jean-Michel Darras19/03/2025 à 08:20
iFLY Aix-Marseille accueille ce vendredi et ce samedi le championnat de France de Vol Relatif Vertical et Disciplines Artistiques en soufflerie. Un championnat organisé en partenariat avec la Fédération Française de Parachutisme (FFP).
Bouc "Bel Air" va bien porter son nom ! En attendant la Coupe du Monde de Vol en Soufflerie qui sera organisée en avril 2026 au sein de l'iFLY Aix-Marseille, c'est un championnat de France qui est proposé ce vendredi et ce samedi dans l'établissement situé près du Village Decathlon.
Les 50 meilleurs athlètes français vont se disputer le titre dans diverses catégories : vol dynamique, freestyle, vol relatif vertical et speed, en individuel ou en équipe de 2 ou 4. Parmi eux, le local Flavien Poulenard, 4e au dernier championnat du monde, va défendre son titre en "Freestyle solo open".
Cyrielle Digonnet-Wisniewski, directrice de la communication d'iFLY Aix Marseille, nous livre cette anecdote : "Flavien est moniteur chez nous. Il avait commencé par un baptême il y a 8 ans et il a tellement aimé la sensation qu'il a quitté son job pour devenir moniteur. Ensuite, à force de partager sa passion, il est devenu un compétiteur et un champion".
"Comme Peter Pan"
"Prouesses techniques et artistiques, le spectacle de ce championnat de France s'annonce exceptionnel pour les passionnés comme pour les curieux", préviennent les organisateurs. "Il va y avoir plusieurs disciplines à découvrir, dont ma préférée, le freestyle ! C'est comme du patinage artistique, les compétiteurs doivent faire une chorégraphie dans l'air. C'est magnifique à voir", raconte Cyrielle Digonnet-Wisniewski.
Pour la directrice de la communication d'IflY Aix Marseille, la compétition va aussi peut-être donner envie à d'autres de se lancer. "Le vol en soufflerie, c'est reproduire les conditions d'un saut en parachute sans les aléas de la météo et les risques qui peuvent être liés à un saut dans le ciel. Le but, c'est de montrer que le vol peut être accessible à tout le monde et qu'on peut voler comme Peter Pan. C'est comme si on se posait sur un coussin d'air."
Le but est de mobiliser "de nouveaux pratiquants, à l’instar de la dynamique globale que l’on observe dans d’autres pays, que ce soit en soufflerie ou en saut d’avion", confirme Philippe Schorno. L'entraineur national du collectif soufflerie va aussi se servir de cette compétition comme "une répétition générale pour les athlètes", qui sont en pleine préparation du Championnat du monde 2025 prévu du 22 au 28 avril à Charleroi (Belgique).
Tags :
A lire aussi

Miramas
-
Loisirs
Coupe de France du Burger : la Miramasséenne Julie Jimenez 2e des "meilleurs burgers du Sud-Est 2025"

Martigues
-
Loisirs
Camping Les Tamaris à Martigues, la résurrection

Marignane
-
Loisirs
Rencontre avec 3 types de personnalités du Salon de l’ufologie

Martigues
-
Loisirs
Martigues : les pêcheurs amateurs de retour sur le canal Galliffet