Carry-le-Rouet
-
Loisirs,
Coup de coeur Maritima,
Fil rouge Maritima
L'oursin dans tous ses états : à Carry, le chef Ilane Tinchant sublime le "roi de la Côte Bleue"3min
Par Maritima 14/02/2026 à 13:13
Si la météo joue des tours aux Oursinades, le soleil est dans l'assiette à l'Hôtel Bleu. Le restaurant gastronomique "L’Oursin" propose une expérience culinaire hors normes. Avec sa brigade tout aussi passionnée, le jeune chef marseillais de coeur, Ilane Tinchant a choisi de décliner la "châtaigne de mer" de l'apéritif au dessert. Entre tradition et audace, immersion iodée en cuisine.
Une vue imprenable sur le port de Carry, les îles du Frioul à l'horizon et le clapotis de l'eau pour seul compagnon. C’est dans ce décor de carte postale, au sein de l’Hôtel Bleu (4 étoiles), que notre reporter Laurence Durandau a posé son micro. Ici, en février, l’oursin n’est pas seulement un produit : c’est une institution.
Une tradition qui remonte à 1952
Avant de passer en cuisine, un rappel historique s'impose. La tradition des oursinades à Carry-le-Rouet est née d'un cadeau insolite fait au maire de l'époque, Jean-Baptiste Grimaldi : son poids en oursins ! "95 kilos d'oursins, ça représentait déjà quelque chose", s'amuse Laurence Durandau au micro de Maritima. S'en est suivie la journée puis le mois de l'oursin et depuis, la dégustation est devenue un rendez-vous populaire incontournable les dimanches de février.
Ilane Tinchant : de Top Chef à la religion de l'iode
Aux manettes de cette escale gastronomique, on retrouve un enfant du pays : Ilane Tinchant. Formé au lycée hôtelier de Bonneveine, passé par les tables étoilées comme L'Epuisette à Marseille ou encore la Villa Madie à Cassis et révélé au grand public par l’émission Top Chef, le jeune chef marseillais vit cette saison comme un sacerdoce. "L'oursin ici, c'est presque une religion. C'est un produit qu'on affectionne tout particulièrement. On parle d'une micro-saison de deux mois, alors on essaie de l'exploiter au mieux", confie Ilane Tinchant.
Son crédo ? Ne pas dénaturer le produit, mais le sublimer. "L'oursin vient comme un exhausteur de goût, un peu comme le caviar ou la boutargue. C’est la petite touche de finesse qui vient couronner nos plats."
Le menu 100% oursin : de la seiche au chocolat
La grande surprise de ce "Fil Rouge" réside dans la créativité de la brigade. En cuisine, avec son second Elio, Ilane prépare un plat signature : la seiche de Méditerranée travaillée en trois textures. Confite dans son encre comme un ragoût, snackée à la plancha, puis recouverte d'une émulsion aérienne réalisée avec l'eau de l'oursin récupérée à l'ouverture.
Mais c'est au moment du dessert que l'audace atteint son paroxysme. En collaboration avec son chef pâtissier Benjamin, Ilane propose le "Choco-Oursin". "On travaille sur un chocolat Valrhona Nyangbo à 68%, assez corsé. On y ajoute une glace à l'oursin et des langues d'oursins confites dans le sucre et le citron, un peu comme des orangettes", explique le chef Benjamin.
Un mélange déstabilisant sur le papier, mais d'une cohérence absolue en bouche, où la salinité de l'oursin vient casser le gras du cacao.
Un engagement local et durable
Malgré une saison météo capricieuse, l'établissement tient à ses circuits courts. Si les oursins proviennent normalement du pêcheur local Damien Ferrot, dernier pêcheur professionnel d'oursins à Carry, la brigade s'adapte pour garantir la fraîcheur. "On travaille avec la Méditerranée, on respecte ses règles et ses caprices", souligne Elio, le sous-chef.
Pour ceux qui n'ont pas encore eu la chance de goûter à cette déclinaison iodée d'exception à laquelle participent activement les demi chefs de partie Léo et Nathan avec le renfort d'Aziza, il reste une dernière chance : le dimanche 22 février, pour l'ultime session des Oursinades de Carry. Délectation garantie !
Infos pratiques
-
Lieu : Restaurant L’Oursin, Hôtel Bleu, Carry-le-Rouet.
-
Événement : Menu spécial Oursinades jusqu'au 22 février.
-
Réservation conseillée : le succès de la glace à l'oursin ne se dément pas !
A lire aussi
Région sud
-
Loisirs
Fête du Citron à Menton : « Un événement unique au monde », les coulisses de la 92ème édition
Les Baux-de-Provence
-
Loisirs
"Subjuguée et bouleversée" : nous avons vécu l'incroyable choc visuel Picasso et Frida Kahlo aux Carrières des Lumières
Bouches-du-Rhône
-
Loisirs
Playmobil, jeux, cirque et balade nature : 6 idées de sorties pour votre week-end du 14/15 février dans les Bouches-du-Rhône
Marseille
-
Loisirs
Marseille : acrobaties vertigineuses et cirque immersif, la Canebière en fête ce dimanche pour « Au bout la mer »

