LogoMaritima

°C

France

-

Loisirs,

Sports,

National

24e Raid Amazones : "c'est l'émotion, il y a autant de litres de larmes que de sueur"

3min

image

Par Jean-Michel Darras20/02/2024 à 11:20

24ᵉ édition du Raid Amazones, premier raid 100 % féminin. Du 12 au 21 mars, 280 baroudeuses venues de toute la France, dont 14 des Bouches-du-Rhône, iront au Cambodge pour vivre une aventure humaine et sportive unique, avec la nature en guise de terrain de jeu. Le fondateur du raid Alexandre Debanne était invité hier soir sur maritima radio

"J'ai failli mourir lors d'un accident de moto. J'ai réussi à m'en sortir, mais ça m'a fait comprendre que la vie était courte. J'ai quitté TF1 et j'ai remis ma vie sur ses rails, avec des voyages, du sport et un besoin de transmettre ce message. L'idée est d'utiliser le sport comme un moyen de se découvrir, de se dépasser et non une compétition, et le voyage pour l'ouverture d'esprit." Le Raid Amazones a été fondé par Alexandre Debanne. L'ex-célèbre animateur de TV et de radio était l'invité de "La Famille" hier soir sur maritima radio.

Pour sa 24e édition du 12 au 21 mars, le Raid Amazones va encore proposer "découverte, dépaysement, solidarité, convivialité, dépassement de soi et respect de l’environnement seront encore au cœur de ce voyage hors du commun". Cette année, la destination est le Cambodge. "Le Cambodge m'a touché en plein cœur, raconte Alexandre Debanne. On a l'impression d'être passé par une machine qui remonte le temps.  Les gens vous accueillent, sont contents de vous voir, donnent tout, sans rien attendre en échange".

Réparties en équipes de 2 ou 3, les «Amazones » vont se défier pendant 6 jours dans des disciplines telles que le VTT, le canoë, le trail, le tir à l’arc et la" mythique chasse au trésor dans les Temples d’Angkor, le tout en totale immersion dans la somptueuse nature cambodgienne". L’après-midi, le raid pur et dur cèdera sa place à la rencontre avec la population locale. "Challenge humain avant tout, le Raid Amazones permet de découvrir les paysages mais aussi la culture et les traditions du peuple du pays hôte grâce aux activités proposées après les épreuves du matin" rappelle l'organisation. Pour Alexandre Debanne, "l'idée, c'est de rencontrer les gens, de partager des moments avec eux. Si un mot résume le raid, c'est l'émotion, il y a autant de litres de larmes que de sueur. Ça reste aussi un événement accessible sportivement. Toutes ses femmes qui peuvent avoir peur, elles se rendent vite compte qu'elles sont capables. Cet événement distribue du positif".

Le Raid Amazones est également un événement solidaire. Cette année encore, le Raid apporte son soutien à l’association “À chacun son Everest”, qui accompagne des enfants atteints de cancer ou de leucémie, et des femmes en rémission d’un cancer du sein, pour les aider à affronter la phase délicate de l’après-cancer et qu’ils puissent retrouver confiance, joie de vivre et un nouvel élan de vie. Les Amazones se dépassent aussi pour une cause ou une association choisie en amont de l’aventure.

Retrouvez en vidéo l'intégralité de l'interview du fondateur du Raid Amazones Alexandre Debanne invité de "La Famille" hier soir sur maritima radio. Il répond à Gilles Fenech.

 

 

Crédit photos Raid Amazones

A lire aussi


A Martigues, un Beau Printemps sauvé des eaux

Martigues

-

Loisirs

A Martigues, un Beau Printemps sauvé des eaux

Istres fait son carnaval samedi sur le thème des Jeux Olympiques

Istres

-

Loisirs

Istres fait son carnaval samedi sur le thème des Jeux Olympiques

Mai à vélo : plusieurs randonnées dimanche à Istres

Istres

-

Loisirs

Mai à vélo : plusieurs randonnées dimanche à Istres

Le "Mois de l'Europe" à Aix démarre avec un festival de food trucks vendredi

Aix-en-Provence

-

Loisirs

Le "Mois de l'Europe" à Aix démarre avec un festival de food trucks vendredi

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres