Istres
-
Loisirs,
Social,
Société
Premier bain de tous les possibles à Istres : ils se sont jetés à l'eau pour la bonne cause3min
Par Jean-Michel Darras05/01/2025 à 13:01
Un "bain de tous les possibles" était organisé ce matin sur la plage de la Romaniquette en faveur de l'association Le Point Rose et de son futur domaine de Conclué qui accueillera à Istres des familles confrontées à la perte d'un enfant.
"C'est formidable ! Ça fait plusieurs années que je vois les courageux le faire dans plusieurs villes et là, je me dis waouh, c'est super que ça puisse se faire pour notre association". La co-fondatrice du Point Rose Nathalie Paoli ne s'est pas baignée, mais elle a apprécié la belle mobilisation ce matin sur la plage de la Romaniquette.
Si Marignane avait inauguré le 29 décembre dernier sa toute première baignade de fin d'année, Istres a de son côté organisé ce matin sa toute première baignade de début d'année, rejoignant de nombreuses villes pour qui c'est maintenant une tradition, comme Marseille ou Sausset par exemple.
La particularité d'Istres, c'est que l'événement ce matin était pour la bonne cause avec une participation de 5 euros demandée aux baigneurs. "Aujourd'hui, on ne se rassemble pas que pour une baignade, mais pour un bain de solidarité, puisque tous les bénéfices sont reversés à l'association Le Point Rose pour son projet du domaine de Conclué. On espère que cet événement deviendra une tradition à Istres parce que ça l'est déjà dans plusieurs villes aux alentours et on espère que chaque année on aura de plus en plus de courageux pour se baigner", a déclaré Wendy Bastide nouvelle présidente du Rotary club Istres Etang de l'Olivier, organisateur de ce premier "bain de tous les possibles".
Zinedine Zidane en parrain
Ce matin, ils étaient une trentaine de courageux. Jeunes et moins jeunes, déguisés ou non, ils ont d'abord été bien échauffés par Jimmy Colas avant de se jeter dans une eau à environ 9°. Un acte de solidarité qui a enchanté Patricia Santini, adjointe aux sports : "Istres fait partie des villes où il y a toujours de la générosité et vous le démontrez une nouvelle fois !"
Après la baignade, les participants et le public ont pu enchaîner avec une petite marche jusqu'au futur domaine de Conclué à l'occasion d'une "first run" organisée par "Le Point Rose".
Nathalie Paoli, co-fondatrice de l'association, a rappelé que "la pose de la première pierre est prévue ce mois-ci, avant une inauguration espérée dans l'année. Le domaine de Conclué accueillera des familles confrontées à la fin de vie d'un enfant et des familles ayant perdu un enfant pour les accompagner sur la voie de la résilience". Le parrain Zinédine Zidane avait été particulièrement touché et ému par ce projet lors de sa venue à Istres en octobre 2023 dans le cadre de son lancement officiel (voir notre vidéo).
"Avec beaucoup de solidarité et d'amour"
"C'est une cause qui parait insurmontable. Comment on peut vivre après ça ? Mais on peut vivre par amour pour ses enfants. Tant qu'on vit pour eux, tant qu'on pense à eux, ils sont présents et ils inspirent de belles et de grandes choses, a témoigné Nathalie Paoli. Ça fait 10 ans qu'on accompagne ces familles, on en a déjà accompagné plus de 1500, et on les voit renaitre à la vie. On y arrive avec beaucoup de solidarité et d'amour."
Retrouvez en vidéo quelques images du bain de tous les possibles et les réactions de Wendy Bastide, présidente du Rotary club Istres Etang de l'Olivier, et de Nathalie Paoli, co-fondatrice de l'association Le Point Rose.
images et interviews JM Darras maritima médias
A lire aussi
Marignane
-
Loisirs
Qui veut devenir la nouvelle Miss Marignane ?
Istres
-
Loisirs
Les jeunes sapeurs-pompiers du 13 sont déjà des « warriors » !
France
-
Loisirs
Fêtes de fin d’année : des ventes "exceptionnelles" pour le foie gras et le saumon
Marignane
-
Loisirs
Conditions parfaites pour le bain de Noël de Marignane