LogoMaritima

°C

Istres

-

Loisirs

Istres : non, les "vieux jeux", ce n'est pas ringard !

3min

image

Par Michel Montagne02/02/2025 à 06:06

En ces temps d'addiction lourde aux écrans, on imaginait achevé pour cause d'usure le long règne des jeux dits "de société", ceux qui se pratiquaient autour d'une table, en compagnie de joueurs physiquement présents et à l'aide de figurines, dés, cartes qu'on sortait d'une boîte après avoir déplié le plateau en carton figurant une mappemonde ou des terres imaginaires.

Donc, lorsqu'on se rend à la halle polyvalente d'Istres pour découvrir la 13e édition du Festival du Jeu, on s'attend à y retrouver un public de seniors et de quadras/quinquas nostalgiques de leurs après-midi d'enfance.
Toujours accompagné de nos préjugés, on espère surtout y trouver une cinquantaine de personnes, un nombre qu'on imagine même représenter la fourchette haute de participation.
Et là, surprise, on découvre l'immense halle bondée : des jeunes, des vieux et toutes les tranches d'âge intermédiaires attablés autour de dizaines de jeux tous plus différents les uns des autres .  
Et quand on demande à la présidente de Tour de Jeu, l'association istréenne organisatrice de l'événement, d'évaluer le nombre de participants, Catherine Frizon afficherait presque une moue de déception, cette année, ils ne seraient en effet "que" 700 à s'être déplacés, l'édition précédente ayant reçu l'en dernier la bagatelle de 4000 visiteurs sur la durée du week-end...
Eh oui, non seulement le jeu de société n'est pas devenu obsolète ni n'a sombré dans la désuétude mais au contraire, il connait un regain d'intérêt, revigoré notamment par la période covid durant laquelle, enfermés dans nos logements, il fallait bien trouver de quoi s'occuper et si possible, de trouver une activité commune à tous les membres de la famille. 
Et surtout, avec 2000 nouveautés par an, c'est un secteur en constant régénération, capable de capter toutes les tendances de l'époque et de répondre à toutes les envies, Catherine Frizon illustre cela par le terme de "jeux modernes sur table". 
Oubliez donc vos classiques - Monopoly, Risk et autres Bonne Paye - ici, place aux aux créations récentes émanant pour partie de concepteurs et éditeurs locaux.
Pour cette édition, c'est donc une centaine de nouveautés qui sont proposées au public, lequel peut compter sur l'assistance et les explications d'une quarantaine de bénévoles car certains jeux semblent concentrer de sacrés taux de complexité. 
Mais heureusement - jeux de rôle, d'ambiance, de gestion, de stratégie, avec figurines et/ou cartes et/ou dés - il y en a pour tous les goûts et surtout, tous les âges. 
Et c'est surtout, à notre époque empreinte de morosité, une belle occasion de passer des moments de convivialité, de rires, de taquinerie et finalement de bien-être et cela sans se ruiner.

Le festival se poursuit ce dimanche, de 10h à 18h, entrée gratuite et restauration sur place.

En vidéo, les explications de Catherine Frizon, présidente de Tour de Jeu, l'association organisatrice de l'événement, les réactions de Noëlie, 22 ans, et Lallie, 24 ans, deux amatrices des jeux de société ; d'Aurélie et de Laure, deux jeunes mamans habituées de la manifestation et de leurs filles respectives Louane et Zoé, toutes deux âgées de 11 ans

A lire aussi


Fashion week-end : Marignane se lance dans le défilé de mode

Marignane

-

Loisirs

Fashion week-end : Marignane se lance dans le défilé de mode

"Une très belle expérience" : elles ont tenté leur chance au casting Miss Provence

Miramas

-

Loisirs

"Une très belle expérience" : elles ont tenté leur chance au casting Miss Provence

Mister France : l'Istréen Dylan Palmerini 4e dauphin

Istres

-

Loisirs

Mister France : l'Istréen Dylan Palmerini 4e dauphin

Manque de piscines : les Marseillais ne nagent pas dans le bonheur

Marseille

-

Loisirs

Manque de piscines : les Marseillais ne nagent pas dans le bonheur

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres