Marseille
-
Loisirs
"Le bonheur des épicuriens" : plongée au cœur du SAVIM à Marseille, entre effluves et dégustations 3min
Par Maritima 22/11/2025 à 11:10
"Ça se presse dans les allées !" s'exclame notre reporter Laurence Durandau. Pas de doute, le SAVIM d'automne a bien fait son grand retour au Parc Chanot à Marseille. Pour sa 37ème édition, le temple des vins et de la gastronomie a ouvert ses portes vendredi matin dans une effervescence joyeuse et gourmande.
Caddies, cabas et verres de dégustation en main, des milliers de bons vivants sont déjà partis hier à la rencontre de plus de 400 vignerons, producteurs et artisans passionnés. Un tourbillon de saveurs, de rencontres et de traditions, à savourer jusqu'à lundi, comme l'a rappelé Laurence à l'occasion du "Fil Rouge" ce vendredi sur maritima radio.
"Derrière un produit, un visage" : la philosophie immuable du SAVIM
Depuis 37 ans, la recette du succès n'a pas changé. Pour Philippe Colonna, organisateur et fondateur du salon, la ligne est claire : "On n'a pas changé de direction. Il y a deux critères : le goût, et l'authenticité. Derrière un produit, vous devez avoir un visage, le visage du producteur". Un retour aux sources plébiscité par un public de plus en plus nombreux, attendu à plus de 80 000 visiteurs cette année. Citant le légendaire Chef lyonnais Paul Bocuse, il résume l'esprit du salon : "La gastronomie de demain, ce sera la gastronomie d'hier".
Escale en Corse : "A l'appel de la Corse, on ne résiste pas !"
Au détour d'une allée, les effluves grillées nous guident irrésistiblement. "Je crois que je vais sentir le burger de bison et le figatellu jusqu'à la rédaction !", s'amuse notre reporter. Nous voici sur le stand de la charcuterie Buresi, venue tout droit de la vallée du Haut-Taravo. Sabrina, l'une des filles de la maison, présente avec fierté les trésors de l'Île de Beauté sous le regard bienveillant de sa maman Sophie.
"Là, vous avez de la poitrine, ce qu'on appelle pancetta chez nous, de la joue, la valette, et le figatellu bien sûr, il est arrivé, c'est la saison !", explique-t-elle. L'entreprise familiale, qui élève plus de 1000 cochons en AOP, perpétue un savoir-faire depuis 40 ans. "C'est de pouvoir aider mon père, mon grand-père et mon cousin", confie-t-elle sur ce qui la motive. Une passion transmise, pour une qualité reconnue.
Jospeh, son compagnon, fait griller pour la première fois sur le stand du figatellu, à déguster en sandwich. Une formule savoureuse testée et approuvée par Laurence et Sandrine Perret !! Cette collègue de la régie Pub est venue en renfort sur le salon pour le partenariat Maritima.
Détour par la Bourgogne : l'élégance du Chablis
Après la Corse, direction le nord de la Bourgogne avec le Domaine Barat. Angèle, 6ème génération de vignerons, est une habituée du salon. "Ça fait depuis 2007 que nous sommes sur le salon de la SAVIM", raconte-t-elle avec un sourire. La motivation ? "Faire plaisir aux Marseillais, leur faire goûter notre meilleur Chablis, à boire toute l'année et se faire plaisir sur les huîtres, les coquillages".
Accompagnée de son époux Tony et de leur fille Anaëlle, elle incarne cette transmission qui fait la richesse du salon. Pour Anaëlle, c'est une évidence : "Pour moi c'est familial, j'ai baigné dedans, je baigne encore dedans, et j'apprécie énormément le Chablis".
Coup de Cœur insolite : le burger de Bison
Au SAVIM, on fait aussi des découvertes surprenantes. Sous son chapeau de cowboy, Matthieu, éleveur du nord de l'Auvergne fait crépiter ses steaks sur la plancha. Sa spécialité ? Le burger de bison. "C'est une viande très tendre, contrairement aux idées reçues", explique-t-il. "On est proche du bœuf avec un goût un peu boisé. C'est très maigre comme viande, très diététique, riche en fer et en protéines". Une alternative originale qui a visiblement séduit notre reporter.
Entre les grands classiques du terroir français, les délices italiens, les produits locaux comme la bière de Sulauze entre Istres et Miramas, les chocolats à l'huile d'olive de l'Espérante de Marseille ou encore les breuvages de la Kaz à Rhum de Martigues et ces pépites inattendues comme la cuisine moléculaire, le SAVIM confirme une fois de plus son statut de rendez-vous de référence et d'authenticité, immanquable pour tous les gourmands et les curieux.
Informations pratiques :
-
Quoi ? 37ème SAVIM d'automne
-
Où ? Parc Chanot, Marseille
-
Quand ? Du 21 au 24 novembre, de 10h à 20h (18h le lundi)
-
Au programme : Plus de 400 producteurs et artisans, dégustations, restauration sur place et ateliers d'œnologie.
Ci-dessous en photos quelques exemples de stands à la SAVIM.
A lire aussi
Aix-en-Provence
-
Loisirs
"Maman Sort Danser" à Aix : le concept de soirées qui réconcilie clubbing et réveil biberon
Velaux
-
Loisirs
"Incroyable", "Génial", "Magique" : Vitaa, Lénie, Charles Doré, Il Cello, Vernis Rouge et le public racontent leur soirée de folie au Maritima Live à Velaux
Bouches-du-Rhône
-
Loisirs
Que faire ce week-end des 21, 22 et 23 novembre ? Noël s'installe en Provence, le SAVIM régale Marseille
Martigues
-
Loisirs
Martigues : une éco-balade pour redécouvrir l’Étang de Berre

