LogoMaritima

°C

Marseille

-

Loisirs

Marseille : La "Régalade" ouvre les portes du "ventre de la Provence" au MIN des Arnavaux

3min

Par Maritima 05/12/2025 à 17:30

Ce week-end, le MIN des Arnavaux à Marseille ouvre exceptionnellement ses portes au grand public pour "La Régalade". Au programme : dégustations, marché de producteurs locaux et découverte des coulisses du deuxième plus grand marché de France.

Habituellement réservé aux professionnels qui s'activent dès 2h du matin, le Marché d'Intérêt National (MIN) des Arnavaux lève le voile sur ses mystères ce week-end.
Avec l'événement "la Régalade", ce gigantesque "ventre de Marseille" invite le grand public à découvrir ses allées, ses produits et ses acteurs.
Entre dégustations gourmandes, marché de producteurs et ateliers culinaires, notre reporter Michel Montagne s'est levé tôt (mais pas trop !) ce matin pour prendre le pouls de cet événement exceptionnel lors du "Fil rouge" du jour sur Maritima Radio.

 

Le "ventre de Marseille" à cœur ouvert

C'est une ville dans la ville, une fourmilière qui nourrit tout un territoire.
Le MIN des Arnavaux, deuxième plus grand marché alimentaire de France après Rungis, est un lieu stratégique souvent méconnu des Marseillais. 
"On dit que le deuxième cerveau de l'homme, c'est le ventre !", rappelle en plaisantant Didier Ostré, directeur général de la Somimar (société gestionnaire du MIN), au micro de Maritima.

Pour cette nouvelle édition de la Régalade, l'objectif est clair : reconnecter les consommateurs avec ceux qui les nourrissent. "Les Français veulent bien manger, du goût et de la santé, et avoir un impact sur leur territoire", analyse le directeur. Ce week-end, le carreau des producteurs, habituellement désert en journée, reprendra vie pour accueillir le public de 10h à 17h.

 

Du local, du frais et des circuits courts

Loin de l'image d'une "grosse machine" impersonnelle, le MIN revendique son rôle de plateforme locale. "On a gardé ce carreau des producteurs qui permet de desservir les marchés de Provence", souligne Didier Ostré.

Sur les étals de la Régalade, on retrouvera la fine fleur de la production régionale : "Les légumes ratatouille, tomates, poivrons, aubergines", énumère Nordine Agueni, président des grossistes du MIN. Mais aussi des produits de la mer avec le marché aux poissons de Saumaty, exceptionnellement associé à l'événement.
"C'est un petit grenier alimentaire de Marseille", résume le chef Xavier Laquièze, délégué des Toques Françaises et par ailleurs professeur de cuisine au lycée hôtelier J.P. Passédat de Bonneveine, présent avec ses confrères, Pierre-Yves Vial, chef du préfet de Région et Éric Rabazzani, chef des Calanques Blanches aux Goudes, pour animer les festivités.

 

Au menu : Velouté de cucurbitacées et Tiramisu corse

Parce que "La Régalade" porte bien son nom, les papilles seront à la fête.
Les Toques Françaises, association de chefs reconnus, proposeront des démonstrations et ateliers culinaires alléchants avec, pour se réchauffer : v
elouté de butternut, Espuma de foie gras et Crumble à la châtaigne.

"Vous allez mettre la main à la pâte !", promet le chef Laquièze, invitant cette fois les visiteurs à participer aux ateliers de réalisation l'après-midi avec, au programme, la préparation d'un tiramisu à la clémentine corse pour la douceur.

 

 

Une ambiance unique à découvrir

Pour Nordine Agueni, grossiste depuis 18 ans sur le site, ouvrir les portes est essentiel : "Les consommateurs sont souvent surpris. Ils pensent qu'on commence à 6h, alors que le gros du travail est déjà terminé !".
Ce week-end est donc l'occasion unique de comprendre la logistique fascinante qui permet d'avoir des produits frais dans nos assiettes et sur nos marchés, le tout dans une ambiance conviviale propre aux gens de la "marée" et de la "terre".

 

Informations pratiques "La Régalade" :

  • Quand : samedi 6 et dimanche 7 décembre.

  • Horaires : de 10h à 17h.

  • Où : MIN des Arnavaux, Marseille (entrée grand public).

  • Le plus : entrée et parking sur place gratuits.

A lire aussi


Anthony Kavanagh à Marignane avec "Happy", un spectacle pour apprendre à être heureux

Marignane

-

Loisirs

Anthony Kavanagh à Marignane avec "Happy", un spectacle pour apprendre à être heureux

Météorites et fossiles du monde entier : 40 exposants débarquent à Salon-de-Provence pour un voyage géologique

Salon-de-Provence

-

Loisirs

Météorites et fossiles du monde entier : 40 exposants débarquent à Salon-de-Provence pour un voyage géologique

Que faire ce week-end des 5, 6 et 7 décembre ? C'est Noël avant l'heure à Istres, Aix, Marignane, Vitrolles, Gignac,...

Bouches-du-Rhône

-

Loisirs

Que faire ce week-end des 5, 6 et 7 décembre ? C'est Noël avant l'heure à Istres, Aix, Marignane, Vitrolles, Gignac,...

Salon Nautique de Marseille : "100% voile", 100% passion et des rêves de canaux européens sur le Vieux-Port

Marseille

-

Loisirs

Salon Nautique de Marseille : "100% voile", 100% passion et des rêves de canaux européens sur le Vieux-Port

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres