Marseille
-
Loisirs,
Société
« Vacances pour tous » à Marseille2min
Par Nordine Ali-Saïd28/10/2024 à 18:18
À Marseille, la municipalité a mis en place depuis 2020 plusieurs dispositifs qui permettent aux enfants des quartiers prioritaires de partir en vacances à un prix allant de 1 à 10 euro.
Ce matin, ils sont plus de 50 enfants du centre social de Saint-Mauront à Marseille (3ème) à monter les marches du bus pour cette sortie en direction du parc de St-Pons à Gémenos. Sawsele et d'autres enfants âgés de 4 à 12 ans sont tout sourire à quelques minutes du départ. « Je suis contente, on va s'amuser et faire des jeux », nous confie l'enfant de 7 ans au fond du car loué par la ville.
Enfants donc et animateurs pour qui ces moments changent leur quotidien. « Ce sont des moments qui restent gravés, car ce sont des trucs qu'on ne voit pas tous les jours comme les Parcs d’attraction, entre autres », témoigne Houzayad, 19 ans.
«Les plages sont loin, il n'y a rien autour !»
Avec un revenu moyen par an des habitants du 3e arrondissement (8 564€) deux fois inférieur à la moyenne nationale (20 590€) selon l'INSEE et peu d'établissements de loisirs à proximité, c'est une aubaine pour ces enfants selon Anthony Krehmeier, maire des 2e 3e arrondissements de Marseille « Les plages sont loin, il n'y a rien ici ! Ce qu'on offre, c'est pour leur faire voir autre chose ».
Le car s'en va sous les yeux de François Ruffin et de quelques membres de la municipalité. Invité par la ville, l'ancien membre du groupe LFI à l'Assemblée et aujourd'hui député de la Somme avait déposé une loi il y a un an pour favoriser des vacances accessibles pour les familles en précarité.
Séjours d'une semaine pour les enfants, des sorties à la journée pour les familles et activités dans la ville, ce sont plus de 50 000 personnes par an qui profitent de ce dispositif chaque année.
Tags :
A lire aussi
Marignane
-
Loisirs
Une première dimanche à Marignane avec un dernier bain au Jaï pour 2024
Istres
-
Loisirs
Noël à Istres : du karting et du laser game pour finir l'année en beauté
Martigues
-
Loisirs
Noël à Martigues : le mapping a rajouté "un peu de magie à ces fêtes"
Côte bleue
-
Loisirs
Vous aimez les jeux ? Eux, les inventent ! Rencontre avec deux créateurs passionnés à Carry et Chateauneuf