Marseille
-
Loisirs,
Sports
Manque de piscines : les Marseillais ne nagent pas dans le bonheur 3min
Par Cassandre Amouroux24/01/2025 à 16:30
La municipalité remet progressivement à flot les différents bassins existants, mais la carence d’infrastructures reste un problème majeur dans la deuxième ville de France.
Lors de la pause méridienne, les portes coulissantes de la piscine Vallier se ferment et s’ouvrent à bon rythme. Personnes âgées, étudiants, travailleurs en pause, scolaires... les profils qui se présentent sont variés et l'hiver ne décourage pas les baigneurs.
Certains retrouvent le bassin après une fermeture de plusieurs semaines pendant les vacances d’hiver : “On a de l’eau chaude à la douche”, nous confirme une habituée. “Mais c’est un filet d’eau. Les casiers fonctionnent. Sinon, je n’ai pas vu de changement”. Une dizaine de piscines municipales ont fermé leurs portes en décembre pour des travaux ou des vidanges. Elles sont désormais ouvertes, exceptées celle de Pont-de-Vivaux (travaux) et la piscine Desautel (problème technique) qui pourront accueillir à nouveau le public dès ce lundi.
À Vallier, si les lieux sont vétustes, les larges créneaux horaires (8h-19h) attirent beaucoup de monde. Les autres bassins sont ouverts sur des périodes plus courtes comme celle de Saint-Charles (12h-14h et 17h-19h).
À plusieurs reprises, la municipalité a fait part de sa volonté de remettre sur pied les piscines existantes, et élargir les créneaux horaires. Elle souhaite aussi des infrastructures neuves dans les quartiers qui ne possèdent pas de lieux pour nager. Les travaux pour faire sortir de terre une piscine à Bougainville devraient débuter fin 2025.
A lire aussi
Martigues
-
Loisirs
Martigues : présentation samedi des séjours vacances pour l’été 2025
Marseille
-
Loisirs
Gad Elmaleh ouvre son comedy club Le Vig's à Marseille : "C'est bien d'avoir un nouvel endroit où sortir"
Istres
-
Loisirs
Mister France : l'Istréen Dylan Palmerini en lice pour être "le plus bel homme de France"
Aix-en-Provence
-
Loisirs
Arena du Pays d’Aix : "Un avenir synonyme de succès et de rayonnement"