Marseille
-
Loisirs
9ᵉ Salon International du Tatouage à Marseille : "Un salon pensé pour les passionnés et les curieux"2min

Par Jean-Michel Darras21/03/2025 à 07:33
Marseille sera ce week-end "la capitale mondiale de l’encre et de la créativité". Passionnés, professionnels et curieux ont rendez-vous au 9ᵉ Salon International du Tatouage, organisé ces 22 et 23 mars au Palais des Sports. Le salon va rassembler "200 artistes internationaux, des invités asiatiques prestigieux, des performances scéniques spectaculaires et des concours exaltants".
"Ce n'est plus un phénomène marginal, mais un véritable mouvement culturel en France". Près de 20% des Français ont un tatouage sur leur peau. La proportion de Français tatoués a presque doublé en quelques années. La perception du tatouage n’a, elle, jamais été aussi positive puisque, selon un sondage, 43 % des Français (et près de 70 % des 18-24 ans) le considèrent aujourd’hui comme une forme d’art à part entière.
Le 9ᵉ Salon International du Tatouage ce week-end au Palais des Sports de Marseille devrait donc faire une nouvelle fois le plein de passionnés et de curieux. Il est organisé par Jérôme Delesalle, président de l’association Black Ball Tattoo Show and Event : "Ce Salon est pour tout le monde. Il est pensé pour contenter les aficionados et les passionnés et pour répondre aux questions des curieux et néophytes. C'est le bon endroit pour rencontrer des artistes et pour travailler sur son projet même si on n'y connait rien. Sur place, on peut venir se faire tatouer, si on a un coup de cœur sur un des motifs préparés en amont par les artistes présents, ou venir concrétiser une idée qu'on a en tête".
"Des talents locaux incroyables"
Depuis sa première édition en 2015, le Salon International du Tatouage de Marseille est devenu une référence. Selon l'organisateur, "cet événement ne se limite pas à l’encre et aux aiguilles. L’édition 2025 prend une dimension inédite : l’Asie s’invite au cœur du salon avec la venue exceptionnelle de l’organisateur de la China Tattoo Convention de Pékin pour voir comment les influences orientales et occidentales se mêlent pour redessiner les contours du tatouage contemporain".
"Ce salon international accueille à la fois des artistes de l'autre bout de la planète, mais aussi un maximum d'artistes de la région PACA. C'est d'ailleurs un record, ils seront 150 tatoueurs parmi les 230 invités. On va également avoir beaucoup de choses sur place, précise Jérôme Delesalle qui était invité sur maritima radio. On aura des stands de piercing, on pourra assister à des shows sur scène (concerts, pôle dance) et il y aura quatre concours tattoos".
Ces concours de tatouage sont d'ailleurs l'un des moments les plus attendus du salon. Et Maritima est partenaire de l'un ces concours : le " Trophée Best Tattoo Artist Région PACA", une nouveauté cette année réservée aux artistes de notre région. Pour Jérôme Delesalle cela va permettre "de mettre en lumière les talents locaux. On a de talents incroyables et aujourd'hui, il est important de montrer de quoi sont capables les tatoueurs de la région PACA".
Rendez-vous les 22 et 23 mars au Palais des Sports. Billetterie ici.
A lire aussi

Marseille
-
Loisirs
À Marseille, la plage des Catalans ferme plusieurs jours pour préparer l’été

Aix-en-Provence
-
Loisirs
Aix-en-Provence inaugure sa Plaine Nature sur le site Carcassonne

Istres
-
Loisirs
Première pierre posée pour le futur théâtre de l’Olivier à Istres : "C'est un beau porte-avion qui va voguer"
.jpg&w=3840&q=75)
Istres
-
Loisirs
A Istres, le chantier de la médiathèque René Char redémarre