Marseille
-
Loisirs
Marseille : le "minot" Luca Protopopescu sacré Champion d'Europe d'échecs à 10 ans3min
Par Maritima 12/11/2025 à 15:20
Le jeune prodige de Marseille-Échecs, Luca Protopopescu, a remporté le Championnat d'Europe U10 au Monténégro. À 10 ans, le minot marseillais confirme son statut de n°1 mondial.
Le pion est devenu roi. Le jeune prodige marseillais, Luca Protopopescu, a été sacré Champion d'Europe d'échecs des moins de 10 ans (U10) vendredi dernier.
Une consécration pour ce "minot" qui surplombe les classements mondiaux de sa catégorie depuis des années et qui décroche ici son premier titre international emblématique.
Une victoire écrasante au Monténégro
Le Championnat d'Europe d'échecs des jeunes 2025 s'est tenu au Monténégro du 28 octobre au 8 novembre. Il a rassemblé près de 1 200 participants venus de 48 fédérations européennes.
Dans la catégorie très disputée de Luca, 135 jeunes se sont affrontés lors de parties lentes (1h30 + 30 secondes par coup). Au terme des neuf rondes, le minot marseillais s'est imposé avec un score impressionnant de 7,5 points sur 9, ne concédant qu'une seule défaite et un match nul pour 7 victoires.
Un prodige découvert à 4 ans
Ce visage n'est pas inconnu des Marseillais. Le mois dernier, Luca avait marqué les esprits en jouant en simultanée contre une douzaine de personnes sur la Canebière, lors de l'événement "Echecs en Fête" organisé par la Ville.
Ce sacre est une immense fierté pour son club formateur, Marseille-Échecs. Laurie Delorme, la présidente du club, avait découvert ce "minot" alors qu'il n'avait que quatre ans, l'impressionnant "comme rarement" au cours de sa carrière.
Aujourd'hui, c'est l'entraîneur officiel du club, Mert Erdogmus, qui l'a accompagné au Monténégro pour cette victoire.
"Couronner sa position de n°1 mondial"
Pour la présidente du club, cette victoire est le fruit d'un long travail : « Nous sommes très heureux et émus pour Luca, ce sacre est son premier titre international, qui vient couronner sa position de n°1 mondial des dernières années ! C’est une magnifique récompense pour sa passion et son talent, mais aussi le fruit d’un accompagnement de longue haleine au sein de Marseille-Echecs. »
Elle ajoute : « Ce succès illustre parfaitement notre politique de formation dès le plus jeune âge, qui vise à faire émerger de nouvelles générations de joueurs et joueuses marseillais passionnés. »
crédit photos Marseille Echecs
A lire aussi
Marseille
-
Loisirs
Marseille : 20°C en novembre, le "Gang des Catalans" se baigne dans une eau "parfaite et délicieuse" !
Martigues
-
Loisirs
Martigues : le Noël Artisanal fête ses 40 ans à La Halle cette année
Marseille
-
Loisirs
Marseille : voyage garanti avec le HéroFestival
Saint-Mitre-les-Remparts
-
Loisirs
Le Salon des Métiers d'Art de Saint-Mitre-les-Remparts fête ses 20 ans !

