Martigues
-
Loisirs
Giulia & Jojo : le duo ventriloque de Martigues sans filtre !4min
Par Pascale Furioli17/01/2026 à 12:44
À seulement 17 ans, Giulia Ametlla n’est pas une adolescente comme les autres. Danseuse, peintre, musicienne, photographe et ventriloque, cette jeune artiste originaire de Martigues déborde de créativité. Elle était l’invitée de « La Famille Maritima » pour nous présenter son univers et son inséparable complice : Jojo.
Si vous traînez du côté de Martigues, vous avez peut-être déjà croisé son regard derrière un objectif ou aperçu ses œuvres. Ce mercredi, c’est accompagnée d’un drôle de personnage bleu aux cheveux rouges et à la veste jaune que Giulia a poussé les portes de nos studios.
L’aventure Jojo : de l’ennui du confinement à la scène
Tout a commencé durant le confinement. Giulia, dotée d'un tempérament manuel et créatif, décide de fabriquer sa première marionnette. Très vite, elle se passionne pour la ventriloquie, un art qu’elle apprend en autodidacte, à force de travail et de détermination.
C’est ainsi qu’est né Jojo. D’abord petit format, Jojo a fini par prendre de l’envergure : Giulia a commandé une marionnette sur mesure pour qu’il devienne le personnage que l’on connaît aujourd’hui. Un personnage cash, parfois un peu vulgaire (mais toujours drôle !), qui contraste avec la timidité naturelle de la jeune fille.
« Je suis plutôt réservée à la base. Jojo me rassure, il me permet d’exprimer tout ce que je pense. Ça passera toujours mieux, parce que ce n’est pas moi qui le dis, c'est lui ! » confie-t-elle avec sourire.
Une artiste aux multiples facettes
La ventriloquie n’est qu’une corde à son arc. Giulia est une véritable « touche-à-tout » :
-
La Photographie : Sous le nom de Ametlla Studio, elle réalise des portraits et des shootings en extérieur, capturant la sensibilité de ses modèles.
-
La Scène : En décembre dernier, elle a fait sensation à la Salle du Grès à Martigues lors d’un spectacle caritatif organisé par le magicien Joris Le Magicien.
-
La Musique : Jojo ne se contente pas de parler, il chante aussi ! Lors de son passage à l'antenne, il a d'ailleurs bluffé l'équipe avec une reprise a capella très réussie.
Quels projets pour la suite ?
Inspirée par l’audace de Jeff Panacloc, Giulia rêve de faire de ses passions son métier. Entre ses études au lycée Paul Langevin et ses projets artistiques, elle cherche désormais à multiplier les expériences sur scène : open mics, premières parties ou événements …
Une chose est sûre : on n'a pas fini d'entendre parler de Giulia (et de Jojo) !
📲 Pour suivre ses aventures :
Ne manquez rien de son actualité et découvrez son talent sur les réseaux sociaux :
-
Instagram Artistique : @giulia.ametlla
-
Instagram Photo : @ametlla.studio
-
TikTok : @giulia.ametlla
Voir l'interview en vidéo dans La Famille Maritima :
A lire aussi
Marseille
-
Loisirs
Marseille : immersion au cœur du Village des Nations, la fan zone géante de la CAN qui va faire le plein !
Martigues
-
Loisirs
Colos été 2026 à Martigues : les préinscriptions sont ouvertes jusqu'au 6 février
Avignon
-
Loisirs
Avignon : Cheval Passion fête ses 40 ans, entre magie des Crinières d’Or et secrets de l’équitation de travail
Bouches-du-Rhône
-
Loisirs
Que faire ce week-end ? Oursins, cirque et gâteau des rois géant... le top des sorties en Provence

