Martigues
-
Loisirs,
Fil rouge Maritima
Eco-pâturage et "5 libertés" : on a percé les secrets du bien-être animal à la ferme pédagogique de Figuerolles4min
Par Maritima 17/02/2026 à 15:55
Alors que les vacances de février débutent sous un soleil radieux, la ferme pédagogique du Grand Parc de Figuerolles - Paul Lombard fait le plein. Pour son "Fil Rouge", Maritima a suivi les enfants au cœur des enclos. Entre chasse au trésor, éco-pâturage et caresses aux chèvres, immersion dans un lieu où le bien-être animal est une priorité.
Le ciel est d’un bleu limpide, sans l’ombre d’un nuage. À Martigues, le parc de Figuerolles a des airs de paradis bucolique ce matin. Notre reporter Laurence Durandau a délaissé les studios pour se rapprocher de la nature, accueillie par le chant du coq et l'enthousiasme des familles. "Après les intempéries du week-end, ce soleil est une bouffée d'oxygène pour le début des vacances", se réjouit-elle au micro de Maritima.
"Faire le travail d’un vrai fermier"
Les activités ont démarré hier, avec comme thématique "La journée du petit fermier". Aujourd'hui place à l'eco-pâturage. Ici, les enfants ne sont pas de simples spectateurs. "L’idée est de leur faire découvrir la réalité du métier : nettoyage des enclos, nourrissage, soins", explique Florence Brünner, responsable du secteur ferme.
Équipés de leurs bottes, les minots s'activent. Parmi eux, Marie-Isabelle, fascinée par les chèvres : "Elles sont trop gentilles, je leur ai fait des câlins !". Sa maman, Priscilla, a découvert l'activité via les réseaux sociaux de la ville : "C’est une première pour nous, et voir les enfants repartir avec leur petit diplôme de fermier, c’est génial", nous confie la Port-de-boucaine.
Les "5 libertés" : comprendre le bien-être animal
Au-delà de l'amusement, la dimension pédagogique est omniprésente. Mélanie Michelotti, animatrice passionnée depuis bientôt 25 ans au sein de la ferme pédagogique, sensibilise les jeunes générations à la notion de bien-être animal à travers les "cinq libertés" fondamentales :
-
Une nourriture et une eau adaptées.
-
Un confort physique (abri, litière).
-
Des soins vétérinaires.
-
L'absence de stress ou de peur.
-
Le respect du comportement naturel de l'espèce.
"Les petits sont aujourd'hui beaucoup plus observateurs et sensibles à leur environnement", confie Mélanie. Elle nous donne des nouvelles des pensionnaires stars : si Bobby le bouc ou Pamela l'ânesse ont marqué les esprits par le passé, la relève est assurée par Anita (l'ânesse grise), Venise, la vache de 23 ans, ou encore Babe (le cochon vedette qui adore qu'on lui gratte le ventre!)
Éco-pâturage : les chiens de troupeau en action
Le "Fil Rouge" s'est également déplacé vers les collines du parc pour une démonstration d'éco-pâturage. Sous l'œil expert de Patrick Servais, éducateur et dresseur de chiens de troupeau, les moutons et les chèvres entretiennent naturellement les espaces verts.
Les stars de l'exercice s'appellent Tim (un Shetland) et Power (un Border Collie). "Ils nous permettent de gérer le troupeau en toute sécurité au milieu du public", explique Patrick. Tim s'apprête d'ailleurs à représenter la France lors des prochains championnats d'Europe de chiens de troupeau.
Des nouveautés insolites à découvrir
La météo capricieuse des derniers jours a laissé une surprise aux visiteurs : un plan d'eau naturel, quoi qu'éphémère s'est formé près du carrousel. "On dirait un petit lac artificiel, c'est étonnant, ça n'était pas arrivé depuis 2018", souligne Laurence Durandau.
Et le programme des vacances ne fait que commencer ! Si vous avez manqué les ateliers de ce matin, sachez que les nombreuses activités, gratuites sur inscription, sont prévues :
-
Chasse au trésor : collecter de la laine de mouton, des pommes de pin et des indices dans le parc.
-
Anniversaire spécial : Le 8 mars prochain, pour la journée des droits des femmes, la ferme aura l'occasion les 20 ans de Paquita, la vachette camarguaise.
-
Pâques : Notez déjà le 15 avril pour la grande tonte des moutons et la traditionnelle chasse aux œufs.
[Infos Pratiques]
-
Lieu : Ferme Pédagogique du Grand Parc de Figuerolles - Paul Lombard, Martigues.
-
Horaires : Ouvert 7j/7, accès libre au parc.
-
Inscriptions : Les ateliers thématiques sont gratuits, sur inscription via le site internet de la Ville de Martigues, et les réseaux sociaux
Dernière information: toutes les animations seront reconduites pour les vacances de printemps.
A lire aussi
Région sud
-
Loisirs
En direct de vos stations de ski : "Plus de 2 mètres de neige", soleil et bons plans… Risoul fait le plein pour les vacances de février
Carry-le-Rouet
-
Loisirs
Carry-le-Rouet : "Nager au-dessus des fonds marins"… La Traversée des Canards et des Dauphins revient le 31 mai !
Marseille
-
Loisirs
« Je me suis dit que tout était possible » : les confidences de Rose Lombardozzi après son année de Miss Bouches-du-Rhône
Région sud
-
Loisirs
En direct de vos stations de ski : neige record et 90 ans du Seignus, le Val d’Allos affiche complet pour les vacances

