LogoMaritima

°C

Martigues

-

Loisirs,

Politique

Martigues : de palais de justice à palais du tourisme

3min

image

Par Michel Montagne14/02/2024 à 16:29

Bientôt un nouvel Office du Tourisme et des Loisirs à Martigues. Dans quelques mois, les visiteurs y seront reçus comme des princes dans l'emblématique hôtel Colla de Pradines, un bâtiment entièrement rénové... à l'ancienne

Pour le visiteur parti à la découverte d'une ville, la première destination est bien souvent l'office de tourisme. C'est là où il va collecter tous les renseignements concernant les sites les plus remarquables de la commune et de ses environs.
Alors quoi de mieux à l'occasion de cette première prise de contact que d'être accueilli dans un lieu nanti lui-même d'un cachet prestigieux.
C'est le cas du futur office de tourisme de Martigues. Déjà de par son emplacement au sein du quartier le plus typique de la ville, l'Île, à deux pas de son site le plus pittoresque, le Miroir aux Oiseaux, et juste en face d'un autre bâtiment classé au titre des Monuments historiques depuis 1947, l'église Sainte-Marie-Madeleine. 
Entouré de deux canaux, Baussengue et Galliffet, l'hôtel est au cœur de la Venise Provençale sur laquelle s'ouvrent toutes ses fenêtres, permettant ainsi au visiteur d'embrasser d'un regard un panorama bluffant sur les bleus du ciel et de l'eau ainsi que les rangées de bateaux amarrés.

 

Patrimoine de la ville en 1808

 

Achevé en 1678, la solennelle bâtisse de style baroque fut d'abord un hôtel particulier de la famille aixoise Colla de Pradines qui lui légua son nom. Il devint patrimoine de la ville en 1808 et abrita la mairie jusqu'en 1983, date à laquelle il fut mué en palais de justice.
Dégradé par le temps et l'environnement agressif de l'humidité et de l'air salin, c'est sa reconversion en hôtel de tourisme qui justifiera le lourd investissement destiné à le sauver.
Un chantier de 2,7 millions démarré en 2021, qui devrait s'achever en 2024 et qui aura nécessité de faire appel à des techniques de restauration à la fois respectueuses de l'histoire mais également capables de répondre aux contraintes et exigences du confort moderne.
Pari réussi, si l'aménagement intérieur n'a pas encore débuté, l'agencement des pièces, leur luminosité, le majestueux escalier central qui relie tous les étages et la nouvelle entrée, côté Nord, inondée de soleil, laissent déjà présager du résultat final qu'on pourra découvrir dès le printemps prochain.

 

 



En vidéo, quelques exemples caractéristiques du soin apporté à la restauration tant intérieure qu'extérieure du bâtiment avec, souvent, un travail d'investigation mené par les responsables du patrimoine pour restituer, avec des matériaux actuels, un résultat respectueux de l'histoire du lieu.

A l'image des fenêtres - les menuiseries – qui, vues de l'extérieur, sont essentielles à l'esthétique de chacune des trois façades tout en offrant, à l'intérieur, la luminosité nécessaire et suffisante aux 680 mètres carrés de surface totale, des différents espaces d'accueil du public - coin boutique, coin café, espace enfants - sans oublier les bureaux.
A découvrir également le gros chantier de restauration qui a été indispensable à la préservation du magnifique escalier central en colimaçon dont la structure s'était largement dégradée au fil des siècles.
Toutes les explications passionnantes avec les interviews de David Leininger, architecte du patrimoine au sein de l'atelier Donjerkovic et d'Hélène Marino, responsable du service archéologie à la ville de Martigues

 

 

A lire aussi


Une Féria d'Istres entre tradition et animations

Istres

-

Loisirs

Une Féria d'Istres entre tradition et animations

 Pétanque et bonne humeur au concours de la Boule Bleue à Saint-Julien-les-Martigues

Martigues

-

Loisirs

Pétanque et bonne humeur au concours de la Boule Bleue à Saint-Julien-les-Martigues

Fête nationale de la principauté du Rouet à Carry : "Monaco a de la concurrence"

Carry-le-Rouet

-

Loisirs

Fête nationale de la principauté du Rouet à Carry : "Monaco a de la concurrence"

"My Explore Bag" l'appli jeu pour (re)découvrir Martigues

Martigues

-

Loisirs

"My Explore Bag" l'appli jeu pour (re)découvrir Martigues

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres