Martigues
-
Loisirs
Au festival du cerf-volant de Martigues, pas trop de vent mais beaucoup de joie3min

Par Michel Montagne06/04/2025 à 06:00
Comme on le dit en navigation, hier matin plage du Verdon, c'était quasi pétole. Soit à peine un zeste de zéphyr. Pas suffisant pour faire décoller les gros engins restés, sinon à quai, au sol, Mais assez pour rendre heureuses les familles qui avaient fait le déplacement.
Et cela, grâce notamment aux ateliers de fabrication, installés sur l'esplanade du poste de secours, qui permettaient à chaque enfant de construire lui-même son cerf-volant pour, aussitôt terminé, courir le tester sur la plage.
Car à coups de vigoureuses secousses du bras doublées de sprints nerveux, les enfants, eux, parvenaient à faire flotter leurs modestes petits modèles faits de plastique et de bouts de ficelles.
Et au fur et à mesure, on voyait les parents se décoincer et retrouver leurs réflexes d'enfant. Avec bien souvent la même mine concentrée qu'affiche par exemple celui ou celle à qui revient la gestion d'un barbecue.
Eh oui, il y a des choses avec lesquelles on ne rigole pas.
En tout cas, pour tous celles et ceux qui souffrent d'anxiété climatique, d'inquiétude épidémique, de stress économique, d'angoisse belligérante et/ou, depuis peu, de panique taxative (merci Trump...), eh bien la 18e édition du festival du cerf-volant leur apportera douceur, sourire et apaisement.
Et surtout, en ces temps de dictature des écrans tactiles, leur permettra de partager dans la joie une activité avec leurs enfants.
Et si le vent revient dans la partie, c'est également l'occasion d'admirer les créations de dizaines de cerf-volistes français comme étrangers.
Avec un petit coup de coeur pour le plus poétique d'entre eux, Désiré de Martinique, qui fait voler ses délicates mais robustes feuilles de cacaoyer, chefs-d'œuvre de la nature.
En vidéo, le témoignage de Jessica, venue avec ses deux enfants et leurs amis respectifs de Châteauneuf-les-Martigues. Et donc, les réactions de Matteo, Giulia, Louna et Milo.
Le festival se poursuit aujourd'hui jusqu'à demain lundi, tout le programme ici
A lire aussi

Côte bleue
-
Loisirs
Les restaurateurs de la Côte Bleue se préparent pour Pâques

Marseille
-
Loisirs
À Marseille, en ce début d'avril, une plage à l'ambiance "catalane"

Martigues
-
Loisirs
Championnat de France de bodybuilding à Martigues : place aux Amazones !

Marseille
-
Loisirs
Le “Pass Marseille”: un outil pour redécouvrir la ville quand on y vit