LogoMaritima

°C

Miramas

-

Loisirs,

Société

"Une très belle expérience" : elles ont tenté leur chance au casting Miss Provence

4min

image

Par Jean-Michel Darras27/01/2025 à 07:05

Quand McArthurGlen Provence devient McArthurGlen "Miss" Provence ! Le comité régional Miss Provence a organisé samedi un casting au Village des marques de Miramas. Plusieurs dizaines de candidates sont venues de toute la région pour tenter leur chance.

Il y avait du monde, beaucoup de monde samedi à McArthurGlen Provence. Près de 20 000 personnes se sont rendues au Village des marques pour profiter de l'avant-dernier week-end des soldes. Mais il y avait aussi plusieurs dizaines de jeunes filles venues non pas pour faire du shopping mais pour tenter leur chance au casting Miss Provence exceptionnellement organisé sur place.

Toutes sont passées une par une devant un jury comprenant des membres du comité régional mais aussi des Miss, dont Miss Provence 2024 Mégane Bertaud et Miss Roussillon 2024 Cassiopée Rimbaud. 

"Pourquoi vous présentez-vous aujourd'hui ?", demande notamment le jury à chaque candidate. Laura, jeune militaire istréenne de 22 ans, "a envie de mieux découvrir le milieu du mannequinat après avoir eu une première expérience en shooting ". Victoria, lycéenne de 18 ans à La Ciotat, a elle "envie de rendre fière sa maman".

 

"C'est stressant, mais c'est une belle expérience"

 

Les candidates devront maintenant attendre quelques jours avant de savoir si leur candidature est retenue car il y a un second casting prévu ce 2 février aux Terrasses du Port à Marseille. Mais toutes semblent en tout cas contentes d'avoir franchi le pas.

"C'était un peu stressant car c'est une expérience que l'on n'a pas l'habitude de faire, mais c'est très enrichissant", reconnait Marion, 19 ans, de La-Seyne-sur-Mer. "On ne sait pas à quelle sauce on va être mangée et se présenter à un jury ce n'est pas évident. On peut perdre ses moyens facilement, mais ce n'est que du plaisir", ajoute Jeanne, 20 ans, de Martigues.

Pour Lucie, 21 ans, de Solliès-Toucas dans le Var, "c'est une bonne chose à faire, il faut se lancer et oser car c'est un beau projet". Un sentiment partagé par Manon, 23 ans, d'Avignon : "Je n'ai pas toujours eu confiance en moi, alors c'est un petit challenge. C'est une très belle expérience. On fait des belles rencontres, il y a des moments de partage. Et puis, c'est impressionnant de rencontrer des Miss. On est contentes de pouvoir un peu discuter avec elles". 

 

 

"Allez-y ! Vous ne le regretterez pas"

 

Les candidates rêvent en effet toutes d'imiter Mégane Bertaud élue Miss Provence l'été dernier à Saint-Raphaël. La Varoise s'implique maintenant énormément pour trouver celle qui va lui succéder. "Ça fait un peu bizarre d'être du côté du jury maintenant, mais je m'y sens bien. J'apprécie beaucoup de pouvoir échanger avec les filles, de connaitre leur motivation et pourquoi elles se présentent. J'ai été à leur place l'année dernière, je sais que ce n'est pas facile. C'est la toute première étape avant de participer à une élection locale. C'est une épreuve compliquée et c'est déjà stressant".

Mégane Bertaud a aussi hâte de voir celles qui vont être élues localement* et celle qui prendra sa place. "Je serai à ses côtés. Ça me tient à cœur de transmettre et de bien accompagner la future Miss Provence (qui sera élue le 25 juillet 2025 à Saint-Raphaël). Et puis, si j'ai un mot à dire aux filles qui ont envie de se présenter, mais qui n'osent pas parce qu'elles ont peur, c'est : "allez-y, vous ne le regretterez pas !""

 

 

"J'ai eu des coups de cœur"

 

Du côté du comité régional, c'est la satisfaction qui domine vu le succès de ce casting au Village des marques. "Nous sommes heureux, car il y a eu beaucoup de candidates, beaucoup de profils différents, beaucoup de motivations diverses. Ça montre que les jeunes femmes sont toujours autant intéressées par ce concours", se réjouit Lydia Podossenoff. La déléguée Régionale Provence/ Côte d’Azur pour Miss France reconnait avoir plusieurs "coups de cœur avec des jeunes femmes qui ont un potentiel".

"On ne recherche pas une beauté parfaite. Il faut qu'il y ait une beauté extérieure et intérieure. Devenir Miss, c'est avoir un certain charisme. C'est aussi savoir parler et s'exprimer, c'est très important aujourd'hui", résume Lydia Podossenoff.

 

 

Et pourquoi pas une future élection au Village des Marques de Miramas ?

 

Le Village des marques qui a accueilli le casting samedi et qui avait aussi reçu un shooting photo avant le concours Miss France rêve maintenant d'être le lieu d'un futur concours de Miss. "On a découvert un monde qu'on ne connaissait pas celui des Miss, qui est très positif car oui les filles sont magnifiques, mais en plus elles ont un cerveau, elles sont engagées. C'est un message qui nous correspond", indique Michela Frattini.

La directrice du village des marques va aussi suivre attentivement le parcours des candidates : "On serait fier de voir une des candidates d'aujourd'hui devenir Miss. On serait un peu son parrain. Donc, on leur souhaite bonne chance ! "

 

 

Pour les jeunes femmes qui ont loupé le casting au Village des marques, un autre casting sera organisé ce dimanche 2 février, cette fois aux Terrasses du Port à Marseille. Les candidates doivent remplir les critères suivants : mesurer au minimum 1m70, être domiciliées dans l’un des départements suivants : Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Bouches-du-Rhône (13), Var (83), Vaucluse (84).

Les inscriptions sont obligatoires et doivent être effectuées en amont en contactant le comité par email à comitemisspaca@yahoo.fr ou via le site officiel www.missprovencealpescotedazur.fr.

 

* les élections locales vont démarrer cette semaine avec l'élection Miss Alpes du Sud samedi à Digne qui sera suivie de l'élection Miss Bouches-du-Rhône le 8 février à Rognac.

 

A lire aussi


Istres : non, les "vieux jeux", ce n'est pas ringard !

Istres

-

Loisirs

Istres : non, les "vieux jeux", ce n'est pas ringard !

Fashion week-end : Marignane se lance dans le défilé de mode

Marignane

-

Loisirs

Fashion week-end : Marignane se lance dans le défilé de mode

Mister France : l'Istréen Dylan Palmerini 4e dauphin

Istres

-

Loisirs

Mister France : l'Istréen Dylan Palmerini 4e dauphin

Manque de piscines : les Marseillais ne nagent pas dans le bonheur

Marseille

-

Loisirs

Manque de piscines : les Marseillais ne nagent pas dans le bonheur

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres