LogoMaritima

°C

Port-de-Bouc

-

Loisirs

Shtandart à Port de Bouc : « On a envie de se prendre pour Jack Sparrow »

3min

Par Alexandre Perou23/03/2024 à 09:27

C’est un navire chargé d’histoire. Depuis mercredi, le Shtandart est accosté à Port de Bouc. Les visiteurs, qui viennent en nombre, se pressent pour aller découvrir ce géant des mers tout de bois et de cordes !

C’est un bateau qui ne passe pas inaperçu à Port de Bouc. Avec ses 34 mètres de long et 33 mètres de haut, le Shtandart suscite la curiosité de nombreuses personnes. Depuis mercredi, date à laquelle il a accosté, il est possible de venir le visiter gratuitement. Petits et grands semblent émerveillés devant ce monstre de bois : « C’est vraiment impressionnant. Je suis venu de loin pour voir ce bateau et je ne suis pas déçu. Ça me donne presque envie de m’accrocher aux cordes et de me prendre pour Jack Sparrow », affirme Stéphane. « C’est un très beau bateau, c’est une joie de le voir à Port de Bouc » explique Jean.

Construit en 1999, le navire est en fait la réplique d’un bateau du 18ème siècle appartenant à la flotte de Pierre 1er le Grand. Si dans le temps il a servi au tsar à défendre Saint-Pétersbourg, aujourd’hui, les 28 canons dorment paisiblement. « Le Shtandart est un bateau-école. Il a donc une visée pédagogique et permet de transmettre les traditions maritimes aux nouvelles générations », explique Pierre, charpentier de marine. Multiculturel et intergénérationnel, le Shtandart ressemble un équipage d’hommes et de femmes de diverses nationalités. « Ce qui est génial ici, c’est que ce projet est à l’origine d’un véritable échange culturel. S’ajoute à cela des voyages partout à travers l’Europe. C’est très enrichissant sur le plan professionnel comme personnel », affirme Eliot, le gabier.

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion d’aller le visiter, vous pouvez vous y rendre encore ce matin de 11h à 12h, cet après-midi de 14h à 19h, ou demain de 10h à 14h. Puis, pour assister à son départ, il faudra se rendre à la jetée de la Lèque, demain à partir de 19h.

Retrouvez ci-dessous un reportage.

A lire aussi


Martigues fait son carnaval samedi

Martigues

-

Loisirs

Martigues fait son carnaval samedi

Office de tourisme & des loisirs : Martigues en place !

Martigues

-

Loisirs

Office de tourisme & des loisirs : Martigues en place !

Près de 10 000 Marseillais ont découvert la Marina Olympique

Marseille

-

Loisirs

Près de 10 000 Marseillais ont découvert la Marina Olympique

Les extraterrestres débarquent à Marignane avec un forum de l'ufologie

Marignane

-

Loisirs

Les extraterrestres débarquent à Marignane avec un forum de l'ufologie

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres