Salon-de-Provence
-
Loisirs,
Santé,
Sports
« La Marche en fête » dimanche à Salon-de-Provence2min
Par Jean-Michel Darras04/10/2024 à 12:30
Dans le cadre de la Grande Cause Nationale 2024, la Fédération Française d’Athlétisme organise « La Marche en fête » ce dimanche 6 octobre à Salon-de-Provence. Objectif : promouvoir l’activité physique et sportive et la marche active à travers différentes activités ludiques.
95 % de la population adulte est en fragilité sanitaire du fait d’un trop grand ancrage dans la sédentarité. 50 % des 6-17 ans sont en précarité sanitaire liée à une trop forte addiction aux écrans. La promotion de l'activité physique et sportive a été décrétée Grande Cause Nationale 2024. L'ambition : améliorer le bien-être de tous les Français et de lutter contre les maladies liées à la sédentarité.
Pour sensibiliser les Français aux nombreux bienfaits du sport, les encourager à pratiquer plus de marche au quotidien et pour promouvoir la marche active, la Fédération Française d'Athlétisme organise « La Marche en fête » dimanche à Salon-de-Provence.
Seul, entre amis ou en famille, il sera proposé aux petits et aux grands de se retrouver au Parcours de santé Saint-Léon. Plusieurs ambassadeurs seront présents et participeront aux activités proposées avec notamment Robin Emig, sélectionné aux JO de Paris en saut à la perche, Elodie Lorandi, sélectionnée aux Jeux Paralympiques de Paris, Chantal Beaugeant, ancienne détentrice du record de France de l'heptathlon et Benoît Contensuzas.
Trouver sa vitesse de marche active
Sur place, il sera notamment possible de tester sa vitesse de marche grâce au « Diagnomarche » sur une ligne droite d’une centaine de mètres (des tests seront réalisés toutes les 30 min de 9h00 à 11h00 et de 13h00 à 15h00). Pour Lucas Goustiaux, chef de projet pour la FFA, "on développe à la fédération un concept autour de la marche active qui est une marche à allure un peu plus soutenue que la marche du quotidien. Pour cela on a développé un test qui s'appelle le "diagnomarche" afin d'identifier sa vitesse maximale de marche qui va permettre ensuite de calculer la vitesse de marche active (qui correspond à 75% de cette vitesse maximale). Le but est d'inciter tous les participants à se déplacer dans leur quotidien à cette vitesse de marche active".
Autre temps fort de la journée, les participants sont invités à se défier sur un parcours de 3 km, animé et sécurisé pour une durée d’environ une demi-heure avec un départ groupé à 11h00.
Et puis il y aura de quoi de s’amuser et s’informer avec un village d’animations pédagogiques et ludiques ouvert au public de 9h00 à 15h00, avec de nombreux stands (conseils sur la marche active, conférences sur le sport-santé, bien-être, nutrition, ateliers découverte stretching, yoya, pilate, circuit training, kids athlé…, espace détente, concert, animations musicales).
Les inscriptions gratuites pour le diagnomarche ou la marche groupée se font ici.
Tags :
A lire aussi
Allauch
-
Loisirs
Les danseuses marseillaises d'Inverdance 2e de "la France a un Incroyable talent"
Aix-en-Provence
-
Loisirs
13 desserts, porte-bonheur du réveillon provençal
Bouches-du-Rhône
-
Loisirs
Journée venteuse, journée heureuse pour certains
Istres
-
Loisirs
Noël à Istres : des déambulations en ville et des restrictions de circulation ce week-end