Salon-de-Provence
-
Culture,
Loisirs
10e édition "Du son au balcon" : 6 DJs et 6h de show gratuit pour 20 000 personnes en folie vendredi à Salon3min

Par Jean-Michel Darras27/08/2025 à 07:00
Six DJs, dont plusieurs de renommée internationale, vont s'emparer vendredi soir du balcon de la mairie de Salon-de-Provence. "Du son au balcon" fête ses 10 ans cette année et réunira 20 000 personnes pour six heures de show.
Les vacances d'été vont s'achever par une mégafête ce vendredi 29 août à Salon-de-Provence avec la 10e édition "Du son au balcon". Six DJs vont mixer depuis le balcon de l’Hôtel de Ville. Un événement qui va attirer cette année encore près de 20 000 personnes dans le centre-ville pour 6h d'un show gratuit.
De 19h jusqu’à 1h du matin, les DJs vont mixer devant la foule rassemblée sous le balcon de la mairie. La soirée va démarrer avec le DJ local Kev Lavigne puis se poursuivre avec Trinix, Mercer, Djibril Cissé, Grossomoddo et Charles B. Des artistes de renommée internationale qui seront accompagnés de danseuses, performeurs de pool dance, cracheurs de feu et échassiers.
Les organisateurs ont encore vu très grand cette année avec "une scène de plus de 90 m2, un pont de 18 mètres de long et 12 mètres de haut équipé en son et lumière, ainsi qu’un habillage de près de 100 m2 de dalles vidéo, avec deux écrans latéraux, un feu d'artifice,...".
L'organisateur Nicolas Nal (Orga DSAB) répond à Gabin Paumelle pour maritima :
Qu'est-ce qui fait le succès "Du son au balcon" depuis maintenant 10 ans ?
NN : "Cela est probablement dû à la recette de faire mixer ces artistes dans un endroit exceptionnel, la place de l’hôtel de ville, et non sur une scène traditionnelle, mais aussi qu'au fil des ans, c'est devenu un événement attendu par les habitants du Pays salonais. On a créé l'association en juin 2015, car il y avait très peu d’événements pour les jeunes dans le Pays salonais et on voyait qu'il y avait une vraie demande. On était des jeunes étudiants ayant tous fait leurs études sur Salon et c'est un élément qui nous manquait, donc on a créé ça. Je pense que nous avons réussi à aller à la rencontre du public qui attendait ça également. Lorsqu'on a créé cet événement, forcément ce n'était pas connu du paysage local donc il y a eu un effet de surprise, mais on est parvenu assez vite, dès les premières éditions, à avoir des artistes assez connus ce qui nous a ensuite permis de peaufiner la mise en scène, notamment au niveau de la scène, des effets de lumières, de la pyrotechnie, afin de surprendre chaque année les gens qui attendent le rendez-vous".
À quelles spécificités pouvons-nous donc nous attendre pour cette édition ?
NN : "C'est un peu particulier pour nous parce que cette année ce sont les 10 ans, donc on a vraiment souhaité inviter des artistes qui ont pris du plaisir à mixer et qui ont un réel engouement auprès du public pour venir fêter ces 10 ans avec nous. On retrouve donc plusieurs artistes qui sont déjà venus mixer, comme Trinix, avec qui on a gardé un bon contact. On a Cissé qui revient, Charles B qui était le coup de cœur de l'année dernière. On a donc cette particularité d'avoir des artistes qui ont marqué les années précédentes, mais on a également fait former des duos pour les 10 ans. En plus de Trinix et Grosso Moddo, Djibril Cissé et Mercer sont en « feat ». L'idée, c'était de faire travailler Cissé et Mercer ensemble afin de réellement proposer un show particulier cette année pour marquer le coup de ces 10 ans".
C'est aussi dans cette démarche d'inviter des artistes avec qui vous vous entendez que vous avez choisi l'artiste local Kev Lavigne ?
NN : "Depuis plusieurs éditions, on choisit toujours un artiste des environs pour effectuer un « warm-up », ce qui permet de faire une mise en lumière d'un artiste local. Cela fait plusieurs années que nous sommes en contact avec Kev Lavigne, un artiste salonais qui est un peu plus qu'un jeune talent puisqu’il est quand même assez chevronné. Il mixe pas mal dans les établissements de Salon et est assez connu sur le territoire sans pour autant avoir déjà mixé sur des scènes de festival comme "Du son au balcon". On s'est donc dit que c'était la bonne année pour l'inviter à mixer et de mettre en avant un bon talent du pays salonais".
photo archive crédit ville de Salon
A lire aussi

Martigues
-
Culture
Un ciné-musique avec Isaya à Martigues

Martigues
-
Culture
Journée Internationale de la Paix : Martigues lance un concours photo "La Paix dans ma Ville"

Aix-en-Provence
-
Culture
Aix termine l'été avec son traditionnel festival Musique dans la Rue

Marseille
-
Culture
Marseille : que faire les jours de pluie ?