Bouches-du-Rhône
-
Météo
Météo : "L'hiver débarque brutalement", le froid s'installe pour au moins 10 jours3min
Par Maritima 19/11/2025 à 06:00
Après une première quinzaine de novembre aux airs d'été indien, le changement est radical. Le froid s'est installé ce mardi sur la région et ce n'est qu'un début. Invité sur Maritima, Paul Marquis de la Météo du 13 annonce une chute des températures bien en dessous des normales de saison, un fort mistral et un ressenti glacial pour la fin de semaine.
Jusqu'à 6 degrés sous les normales de saison
Si le mercure a déjà bien baissé, le plus dur est à venir. "En fin de semaine, on va passer largement sous les moyennes de saison", prévient Paul Marquis. Il annonce "un coup de froid assez notable pour la période", avec des températures qui passeront "entre 5 à 6 degrés sous les moyennes".
Ce froid sera accentué par le retour du vent. Un mistral "assez fort entre vendredi et samedi" rendra le "ressenti glacial, il faut le dire". Concrètement, les températures seront négatives le matin dans les terres et ne dépasseront plus les "9 à 12 degrés" l'après-midi, et même "pas plus de 8 à 10 degrés" vendredi sous le vent. "L'hiver débarque assez brutalement", résume le spécialiste.
Une vague de froid partie pour durer
Ce refroidissement ne sera pas passager. "C'est parti pour durer environ une bonne dizaine de jours", confirme Paul Marquis. De fortes gelées sont à prévoir fréquemment le matin et le mistral s'invitera régulièrement. "La douceur, c'est bel et bien terminé, au moins jusqu'à la fin du mois de novembre", ajoute-t-il. Son conseil est sans équivoque : "Sortez les bonnets, écharpes et doudounes car vous allez en avoir bien besoin dans les prochains jours".
Pas de redoux pour les fêtes de fin d'année ?
Ceux qui espèrent un retour de la douceur pour le mois de décembre risquent d'être déçus. "C'est peu probable", estime le prévisionniste. "On rentre maintenant quasiment dans l'hiver". Les premières tendances pour décembre évoquent un mois "dans les moyennes de saison", marqué par des épisodes de mistral et des températures plus hivernales que douces.
Et la neige dans les Alpes ?
Alors que les premières stations de ski s'apprêtent à ouvrir, la question de l'enneigement se pose. Si le froid arrive dans les massifs, il ne sera pas accompagné de précipitations significatives cette semaine. "On aura effectivement assez froid, mais il n'y aura pas de neige dans les Alpes du Sud, ou très peu", indique Paul Marquis. Il faudra donc "attendre effectivement plutôt décembre pour voir des chutes de neige conséquentes". Mais rien n'est garanti pour les vacances : "On croise les doigts, mais on ne peut jamais être certain pour ce genre de prévisions".
A lire aussi
Bouches-du-Rhône
-
Météo
Météo: une journée calme ce mercredi 19 novembre
Bouches-du-Rhône
-
Météo
Météo : soleil mais retour du froid ce mardi 18 novembre
Bouches-du-Rhône
-
Météo
Jusqu'à 100km/h de Mistral ce lundi et l'arrivée du froid pour les prochains jours
Région sud
-
Météo
Quatre départements du Sud-Est en vigilance orange pluie-inondation

