Bouches-du-Rhône
-
Météo
Vague de froid en Provence : la neige va-t-elle tomber cette semaine dans les Bouches-du-Rhône? La réponse de la Météo du 132min
Par Maritima 06/01/2026 à 15:05
Alors que 38 départements français sont placés en vigilance orange neige-verglas, la question est sur toutes les lèvres dans les Bouches-du-Rhône : allons-nous voir la neige tomber en plaine ? Paul Marquis, notre expert de la Météo du 13, fait le point sur cet épisode de froid polaire.
Cela faisait 7 ans que la région n'avait pas connu un tel épisode de froid. Avec des températures oscillant entre -8°C dans le Pays d'Aix et -3°C sur le littoral au petit matin, la Provence grelotte. « C’est 6 à 7 degrés sous les moyennes de saison », précise Paul Marquis au micro de Maritima.
Un ressenti glacial à cause du mistral
Ce qui rend cet épisode particulièrement difficile, c'est le Windchill (le refroidissement éolien). Le mistral, qui souffle fort, accentue la sensation de froid de manière drastique.
« Le ressenti au vent est assez froid, aux alentours de -10, -11 à l'ouest des Bouches-du-Rhône », alerte le météorologue. Prudence donc si vous devez sortir, couvrez-vous bien !
Neige : à quoi s'attendre mercredi et jeudi ?
Alors que 38 départements français sont placés demain en vigilance orange neige-verglas, va-t-on devoir sortir les skis sur le Vieux-Port ou à Martigues ? Pas vraiment. Si notre département est en vigilance jaune et que la neige est bien annoncée, elle restera localisée et de très faible intensité.
Selon les prévisions de Paul Marquis :
-
Cette nuit (mardi à mercredi) : Quelques flocons sont possibles du côté de la Sainte-Baume, Auriol, Trets ou encore Cuges-les-Pins.
-
Mercredi soir : D'autres flocons pourraient faire leur apparition.
-
Jeudi à dimanche : La neige devrait tomber plus franchement, mais principalement sur les Alpes du Sud, une excellente nouvelle pour les stations de ski qui en ont bien besoin.
Pour les Bouches-du-Rhône, « cela restera anecdotique, pas d'épisode neigeux notable », rassure (ou déçoit) l'expert météo. Pas de pagaille monstre à prévoir sur les routes comme à Paris, mais la vigilance reste de mise sur les axes secondaires exposés au verglas.
Un redoux pour la fin de semaine ?
Il faudra prendre son mal en patience encore 48 heures. Cet air polaire bien installé va persister jusqu'à jeudi matin. Un retour à la normale, avec des températures de saison, est attendu temporairement à partir de vendredi, avant une remontée plus franche du mercure la semaine prochaine.
Ce qu'il faut retenir
-
Le Froid : Températures polaires (-3°C à -8°C le matin) jusqu'à jeudi.
-
Le Vent : Ressenti glacial (-10°C à -11°C) à cause du mistral.
-
La Neige : Quelques flocons possibles vers la Sainte-Baume et le Pays d'Aix (Trets, Auriol), mais pas d'épisode majeur en plaine.
-
La Suite : Redoux progressif à partir de vendredi.
Tags :
A lire aussi
Bouches-du-Rhône
-
Météo
Météo : jeudi 8 janvier, une journée en demi-teinte
Marseille
-
Météo
Un très léger saupoudrage de neige ce matin à Marseille... et chez vous?
Marseille
-
Météo
Marseille : après les marchés de Noël, retour aux classiques, immersion au cœur du mythique marché de la Plaine
Bouches-du-Rhône
-
Météo
Grand froid en Provence : comment les chantiers du BTP s'adaptent aux températures négatives

