Bouches-du-Rhône
-
Météo
Météo : le littoral des Bouches-du-Rhône de nouveau en vigilance "vagues-submersion" ce vendredi2min
Par Maritima 05/02/2026 à 14:39
La prudence est de mise sur le littoral de Provence. Les Bouches-du-Rhône seront ce soir en vigilance jaune orages et pluie-inondation et demain en vigilance jaune avec une "situation météorologique à surveiller" pour le paramètre vagues-submersion.
La nouvelle vigilance émise par Météo France pour orages, pluie-inondation débutera ce soir à 18h et pour vagues et submersions ce vendredi 6 février à 3h du matin. Cette dernière devrait durer au moins jusqu'à 16h. Une nouvelle perturbation qui s'inscrit dans une série noire pour la côte provençale.
Des vents de Sud-Ouest et une surcote attendus
Selon le bulletin météo, des vents de secteur Sud-Ouest se renforcent actuellement sur l'ouest du bassin méditerranéen. Ce phénomène génère une longue houle de Sud qui se dirige droit vers notre littoral continental.
Conjuguées à des conditions atmosphériques instables, ces vagues vont provoquer à partir de cette nuit une "surcote" (une élévation significative du niveau de la mer). Le risque de franchissements de paquets de mer sur les routes littorales, les jetées et les zones basses est réel.
Une répétition d'épisodes météo depuis fin janvier
C'est le quatrième épisode de vigilance en seulement dix jours pour les habitants des Bouches-du-Rhône. Cette nouvelle alerte fait suite à :
-
Une vigilance "vagues-submersion" déjà active entre lundi soir et mardi midi.
-
Un épisode de "pluie-inondation" le week-end dernier.
-
Une première alerte "vagues-submersion" le 28 janvier dernier.
Les consignes de sécurité de la Préfecture
Le Préfet appelle à la plus grande prudence, particulièrement à proximité des rivages et des ouvrages exposés. Voici les recommandations officielles :
-
Évitez de circuler en bord de mer à pied ou en véhicule.
-
Éloignez-vous des ouvrages exposés (jetées, digues, zones de rochers).
-
Fermez les portes, fenêtres et volets si votre habitation est située en front de mer.
-
Activités nautiques : Il est fortement déconseillé de prendre la mer ou de pratiquer des sports nautiques.
-
Plaisanciers : Vérifiez l’amarrage de votre bateau, mais ne restez pas à bord pour effectuer des manœuvres une fois l'épisode débuté.

