Bouches-du-Rhône
-
Météo
Bouches-du-Rhône : il a déjà plu en 6 jours autant qu'en un mois de février complet !2min
Par Maritima 06/02/2026 à 10:01
Le mois de février 2026 démarre sous les eaux. En seulement six jours, la majeure partie des stations météorologiques des Bouches-du-Rhône a déjà atteint, voire largement dépassé, le cumul moyen de précipitations pour un mois de février complet.
Si la nuit dernière a été particulièrement agitée, le département souffle enfin ce vendredi avant le retour annoncé de nouvelles perturbations.
Un mois de pluie en moins d'une semaine
Le constat de notre partenaire Paul Marquis de La Météo du 13 est sans appel : les trois quarts des stations du département affichent des cumuls records pour un début de mois. À Cuges-les-Pins, le cumul atteint déjà 78,6 mm, soit un excédent de 130 % par rapport à la normale.
Le secteur de l'Étang de Berre et le bassin marseillais ne sont pas en reste :
-
Marignane : 56,5 mm (+90 % de précipitations).
- Martigues : 63,8 mm
-
Marseille-Vaudrans : 62 mm (+100 %).
-
Aubagne : 59,1 mm.
-
Aix-en-Provence : 44,8 mm (+38 %).
-
Istres : 46,9 mm (+40%).
Routes inondées à Marseille et Saint-Chamas
Les fortes précipitations de la nuit dernière ont provoqué quelques perturbations localisées. Des axes routiers ont été temporairement inondés, notamment à Marseille et du côté de Saint-Chamas.
Toutefois, malgré l'intensité des averses, le bilan humain et matériel reste très limité. Selon les Pompiers 13 et le Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille (BMPM), aucune intervention significative liée aux intempéries n'a été signalée cette nuit.
Accalmie ce vendredi, mais la pluie n'a pas dit son dernier mot
Après ce début de mois très arrosé, les Provençaux pourront profiter d'une accalmie temporaire ce vendredi 6 février. De belles éclaircies sont attendues tout au long de la journée, permettant une décrue sur les routes secondaires.
Mais attention, cette pause sera de courte durée. Paul Marquis prévient déjà : « la pluie n'a pas fini de tomber dans notre département ». De nouveaux passages pluvieux sont attendus pour le week-end, venant gonfler un bilan pluviométrique déjà exceptionnel.
Tags :
A lire aussi
Bouches-du-Rhône
-
Météo
Météo dans les Bouches-du-Rhône : après les fortes pluies, à quel temps s'attendre pour ce week-end ?
Bouches-du-Rhône
-
Météo
Météo : une accalmie temporaire vendredi 6 février
Bouches-du-Rhône
-
Météo
Météo : le littoral des Bouches-du-Rhône de nouveau en vigilance "vagues-submersion" ce vendredi
Bouches-du-Rhône
-
Météo
Météo : une journée en deux temps jeudi 5 février

