Bouches-du-Rhône
-
Météo
Logements évacués et chutes d'arbres : la tempête de mistral a fait des dégâts cette nuit dans les Bouches-du-Rhône2min
Par Joey Temple15/02/2026 à 06:00
Avec des rafales de vent jusqu'à 122km/h, la tempête de mistral a été destructrice dans la nuit de samedi à dimanche. De Martigues à Salon, des arbres ont chuté. Six logements ont été évacués de façon préventive à Châteauneuf-les-Martigues face au risque de "submersion marine".
Les dégâts se sont multipliés cette nuit dans le département avec le passage de la tempête de mistral. "Des Alpilles en passant par le pays salonais et jusqu'à la Côte Bleue, on recense plusieurs dizaines de chutes d'arbres, de branches, de poteaux électriques et de dégâts chez des particuliers", écrivait la Météo du 13 sur ses réseaux sociaux aux alentours de minuit.
Comme à de nombreux autres endroits, les Pompiers 13 sont intervenus sur l'A55 dans le sens Marseille-Martigues quelques centaines de mètres avant le Viaduc de la Venise provençale. Un des arbres qui bordent l'autoroute a chuté sur la chaussée sans faire de blessé. Une dizaine de pompiers ont été dépêchés sur place.
Les Pompiers 13 expliquent avoir également organisé une "évacuation préventive" de 6 logements sur 15 concernés par le phénomène de "submersion marine" sur la côte de l'étang de Berre à Châteauneuf-les-Martigues.
À Pélissanne, un arbre est tombé sur une habitation tôt ce matin. Les pompiers sont intervenus vers 5 h 20, les dégâts occasionnés ont conduit à l'évacuation des habitants, deux adultes et un enfant.
La RD67, entre Lambesc et La Roque-d'Anthéron, est coupée suite à la chute de plusieurs arbres sur la chaussée.
Le vent a atteint "près de 122Km/h au Bec de l'Aigle, 113km/h à Martigues et Istres, 111Km/h à Salon-de-Provence ou encore 96km/h à Cassis" précise la Météo du 13. Des rafales violentes qui ont contraint certains foyers à fêter la Saint-Valentin en s'éclairant à la bougie. Des coupures d'électricité ont été recensés dans plusieurs villes du département comme Istres ou La Barben.
Les pompiers du SDIS 13 sont actuellement en reconnaissance sur les secteurs impactés.
Plus d'informations à venir dans la matinée.
Crédit photo : Météo du 13
A lire aussi
France
-
Météo
"Crue généralisée" en France : "on a dépassé tous nos records"
France
-
Météo
La France en situation de "crue généralisée", épisode "pas du tout terminé" (Vigicrues)
Marseille
-
Météo
Tempête de Mistral à 115 km/h : Marseille et Martigues ferment leurs parcs ce week-end
Bouches-du-Rhône
-
Météo
Météo du week-end : attention à la tempête de mistral samedi 14 février

