Bouches-du-Rhône
-
Météo
Météo : « La fin des intempéries », le soleil revient (enfin) pour de bon ce week-end dans les Bouches-du-Rhône2min
Par Maritima 21/02/2026 à 07:05
Après trois mois de pluie, de vent et de grisaille record, le soleil s’apprête à faire un retour triomphal dans le département. Invité de Maritima Radio, notre expert Paul Marquis (Météo du 13) annonce un changement radical dès ce vendredi. Températures au-delà des 20°C et ciel bleu : voici ce qui vous attend pour ce week-end et la semaine prochaine.
C’est la nouvelle que tous les Provençaux attendaient. Après avoir subi les assauts répétés du mauvais temps, les Bouches-du-Rhône vont enfin pouvoir souffler. « C’est confirmé, nous voyons enfin la fin des intempéries que nous attendions tous depuis quasiment trois mois », se réjouit Paul Marquis au micro de Manuel Danloy.
Un week-end en deux temps
Si le beau temps s'est installé dès ce vendredi, il faudra composer avec un dernier invité de saison ce samedi : le Mistral. « Il y aura encore un petit bémol samedi avec des rafales entre 70 et 75 km/h sur la Côte Bleue et l’Étang de Berre », tempère l'expert météo.
Mais la véritable bascule aura lieu dimanche. Le vent tombera totalement pour laisser place à une douceur exceptionnelle. « Les températures vont s'envoler. On attend plus de 20°C dans l'intérieur des terres et entre 17 et 18°C sur le littoral. Ce sera une véritable tempête de ciel bleu ! »
Un début d'année historiquement maussade
Ce changement de temps est d'autant plus marquant que notre région a connu un hiver hors norme. Si les quantités de pluie n'ont pas forcément battu des records absolus, c'est la fréquence des précipitations qui a surpris :
-
Près de 15 à 20 jours de pluie enregistrés en seulement trois mois.
-
Un ensoleillement au plus bas, avec des records de faible luminosité pour un début d'année.
« On n'avait pas connu un tel manque de soleil et une telle récurrence de pluie depuis très longtemps dans les Bouches-du-Rhône », analyse Paul Marquis.
Vers une semaine « 100 % printanière »
La bonne nouvelle ne s'arrête pas au week-end. La deuxième semaine des vacances scolaires s'annonce radieuse. L'anticyclone va se stabiliser sur le sud de la France, repoussant les perturbations vers le nord de l'Europe.
« La semaine prochaine sera totalement printanière. Malgré des matinées un peu fraîches, les après-midis seront magnifiques avec des maximales comprises entre 17 et 21°C », prévoit le fondateur de Météo du 13. Une aubaine pour les vacanciers et les amateurs d'activités en plein air qui pourront enfin délaisser les parapluies pour les lunettes de soleil.
Selon Paul Marquis, cette tendance devrait s'installer durablement pour le mois de mars, marquant ainsi une rupture nette avec l'humidité des derniers mois.
Tags :
A lire aussi
Bouches-du-Rhône
-
Météo
Météo du week-end : le soleil s'installe après les intempéries
Bouches-du-Rhône
-
Météo
Météo : après la pluie et le mistral, un week-end enfin printanier avec 20°C dans les Bouches-du-Rhône
Marseille
-
Météo
Marseille : « - Il est où le soleil ? - On le cherche... »
Bouches-du-Rhône
-
Météo
Météo : fort mistral sous un soleil dominant vendredi 20 février

