Bouches-du-Rhône
-
Météo
Un livre, une nouvelle appli,... la Météo du 13 se développe et fait le point sur le temps7min
Par Jean-Michel Darras13/12/2024 à 08:25
Notre partenaire Paul Marquis de la Météo du 13 a proposé un grand live hier soir avec ses followers pour faire le bilan de l'année 2024 et évoquer les perspectives 2025. Invité ce matin sur maritima radio, le météorologue nous a aussi donné quelques exclus !
Bilan 2024
"On a eu une année douce avec presque 1,5 - 2° de plus par rapport aux moyennes de saison. On a aussi eu une année instable, humide, perturbée avec du vent, des pluies, des orages et peu de périodes calmes."
Noël
"Les premières tendances donnent un temps relativement changeant jusqu'à la fin de l'année. On va alterner avec une période de grande douceur la semaine prochaine avec un beau soleil et parfois 18°, puis il risque d'y avoir un fort mistral le week-end du 21/22. La semaine suivante sera plus mitigée avec quelques averses possibles".
2025
"On sait que le climat change avec désormais des phénomènes plus extrêmes, des sécheresses plus longues, des épisodes méditerranéens plus intenses. Le facteur imprévisibilité va augmenter avec les années à venir et mon travail est d'être le plus précis possible. Pour 2025, on s'attend à une année moins pluvieuse que 2024, mais toujours aussi douce avec de la canicule, c'est désormais difficile d'y échapper".
Les nouveautés pour Paul Marquis de la Météo du 13
"On a lancé une nouvelle application "Previ +" qui est déclinée à l'échelle régionale. C'est très précis. On va essayer ensuite de couvrir une grande partie du territoire français en recrutant des météorologues dans chaque département en mutualisant nos compétences.
J'ai aussi écrit un livre qui retrace mon histoire. La publication devrait se faire dans les prochaines semaines, c'est une grande fierté. Je me suis passionné pour la météo à l'âge de 9 ans après un orage très puissant en septembre 2000 à Marseille. D'un traumatisme, j'en ai fait une passion, puis mon travail. Je vis et je mange météo. Quand des enfants me disent qu'ils veulent devenir comme moi, c'est le plus beau compliment que je reçois".
Interview complète de Paul Marquis au micro de Laurence Durando à découvrir ici