LogoMaritima

°C

France

-

Météo,

National

La France vient de connaître sa nuit et sa journée les plus chaudes pour un mois de juin

2min

image

Par Norhène Ouerfelli30/06/2025 à 18:13

La France a connu dans la nuit de dimanche à lundi sa nuit la plus chaude jamais enregistrée en juin et la journée de lundi atteint, elle aussi, un record mensuel, selon des données provisoires communiquées par Météo-France.

"La nuit que nous venons de connaître est la nuit la plus chaude que la France ait enregistrée" en juin, a déclaré Matthieu Sorel, climatologue chez Météo-France lors d'un point presse. L'indicateur thermique national nocturne, c'est-à-dire la moyenne de températures relevées en 30 points représentatifs de métropole, a atteint 20,2°C, dépassant la valeur de 20,1°C du 27 juin 2019.

Pour la journée de lundi, "l'indicateur thermique national en température moyenne a atteint la valeur provisoire de 28°C, dépassant ainsi la valeur la plus haute jamais enregistrée pour un mois de juin, 27,9°C, là encore le 27 juin 2019", a-t-il ajouté. La France traverse depuis le 19 juin sa 50e vague de chaleur nationale depuis 1947, et sa 33e du XXIe siècle, conséquence du réchauffement climatique qui augmente l'intensité et la fréquence des canicules.

Lundi, 84 départements sont placés en vigilance orange canicule et à partir de ce mardi à midi, seize départements, du bassin parisien au Centre, passeront en rouge, le niveau le plus haut, synonyme de restrictions d'activités, notamment en plein air.

Mardi "sera le paroxysme de cet épisode" de chaleur, a indiqué Adrien Warnan, prévisionniste chez Météo-France, avec des pointes à 41 degrés attendues dans les régions en rouge et une nuit où les températures pourraient ne pas redescendre sous les 20 à 24°C en certains endroits, y compris dans les régions du nord du pays. "Assurément, la journée de mardi comptera parmi les journées les plus chaudes que la France ait enregistrées. En revanche, il est trop tôt pour se prononcer sur une valeur exacte et encore plus sur un classement des journées les plus chaudes que la France ait enregistré avec cette valeur de demain", a ajouté M. Sorel, laissant présager un nouveau record possible.

"Cet épisode caniculaire est quand même assez exceptionnel en termes de précocité et d'intensité" ainsi que par son étendue géographique, a souligné Agnès Verrier de Santé Publique France, rappelant que la "vulnérabilité à la chaleur ne se limite pas aux personnes âgées".

 

 

© Agence France-Presse

A lire aussi


Vigilance canicule : qu'est-ce qu'impliquerait le niveau "rouge" ?

France

-

Météo

Vigilance canicule : qu'est-ce qu'impliquerait le niveau "rouge" ?

Bouteilles d'eau, ventilateurs : le système D des enseignants face à la canicule

France

-

Météo

Bouteilles d'eau, ventilateurs : le système D des enseignants face à la canicule

Météo : pic de chaleur ce mardi 1er juillet

Bouches-du-Rhône

-

Météo

Météo : pic de chaleur ce mardi 1er juillet

La mer Mediterranée a enregistré dimanche une température record pour un mois de juin

Région sud

-

Météo

La mer Mediterranée a enregistré dimanche une température record pour un mois de juin

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres