Marseille
-
Météo,
Social,
Société
Grand froid à Marseille : "Chaque semaine, des gens meurent dans la rue", le constat glaçant de l'association Vendredi 13 2min
Par Maritima 06/01/2026 à 10:45
Alors que les températures chutent sous les 0°C et que le mistral accentue le ressenti glacial, la situation devient critique pour les sans-abris à Marseille. Invité de la rédaction de Maritima Radio ce matin, Bernard Nos, président de l'association "Vendredi 13", a lancé un cri d'alarme. Entre une précarité étudiante qui explose et un manque criant d'hébergements, l'association a besoin de vous.
"Dès que la température baisse, les personnes sont en danger". Le constat de Bernard Nos au micro de Didier Gesualdi est sans appel. Le fondateur de l'association Vendredi 13 ne cache pas la réalité brutale de la rue : "On constate que chaque semaine, il y a des personnes qui meurent à la rue faute d'avoir été hébergées ou à cause d'une santé précaire".
Étudiants : "On est passés de la pauvreté à la précarité"
Si l'association aide les familles et les personnes âgées, elle fait face à une explosion de la demande chez les jeunes. Depuis 2015, Vendredi 13 s'occupe spécifiquement du public étudiant.
Les chiffres de ce début d'année 2026 sont vertigineux : +27% de personnes servies par rapport à l'an dernier.
"Le samedi, on reçoit entre 250 et 300 étudiants", précise Bernard Nos. Frappés par la hausse des coûts de l'énergie et la crise économique, ces jeunes basculent dans une précarité alimentaire inquiétante. "Ce qu'on peut leur donner en plus pour s'en sortir tous les mois, c'est hyper important pour eux".
40 000 rencontres par an : l'urgence de l'hébergement
Face à la saturation du 115, la ville de Marseille a ouvert le gymnase Vallier ce week-end, mais cela reste insuffisant. L'association, qui réalise près de 40 000 rencontres par an (dont 450 repas servis inconditionnellement place de la Joliette), pare au plus pressé.
Parfois, la seule solution d'urgence est "de donner une tente" pour s'abriter du vent, faute de place en hôtel ou en foyer.
Comment aider ? L'appel aux dons
Pour faire face à cette vague de froid, l'association a un besoin urgent de matériel pour ses maraudes.
Ce que vous pouvez donner :
-
Vêtements chauds (bonnets, gants, écharpes).
-
Sacs de couchage et duvets (priorité absolue).
-
Couvertures chaudes (pas de couvertures de survie).
-
Denrées alimentaires.
Où déposer vos dons ?
Rendez-vous directement au local de l'association :
📍 164 Boulevard de Plombières, 13014 Marseille
🕒 Ouvert en continu de 7h à 17h.
L'association travaille en réseau avec la Croix-Rouge et le Secours Populaire pour ne laisser personne sans aide. Prochain grand rendez-vous de la solidarité : la Nuit de la Solidarité, organisée par la Mairie de Marseille le 22 janvier prochain, pour recenser les besoins et ne laisser personne invisible.
Retrouvez l'invité de la rédaction sur maritima radio du lundi au vendredi à 8h15 et 12h15 au micro de Didier Gesualdi
A lire aussi
Bouches-du-Rhône
-
Météo
Météo : jeudi 8 janvier, une journée en demi-teinte
Marseille
-
Météo
Un très léger saupoudrage de neige ce matin à Marseille... et chez vous?
Marseille
-
Météo
Marseille : après les marchés de Noël, retour aux classiques, immersion au cœur du mythique marché de la Plaine
Bouches-du-Rhône
-
Météo
Grand froid en Provence : comment les chantiers du BTP s'adaptent aux températures négatives

