Marseille
-
Météo
Tempête de Mistral à 115 km/h : Marseille ferme tous ses parcs et jardins ce week-end2min
Par Maritima 13/02/2026 à 16:30
Prudence si vous aviez prévu une sortie en plein air ce week-end. En raison de la "tempête de Mistral" annoncée et des sols fragilisés par les pluies records de ces derniers jours, la Ville de Marseille a pris la décision de fermer l'ensemble de ses parcs et jardins les samedi 14 et dimanche 15 février 2026. Une mesure de sécurité alors que des rafales dépassant les 110 km/h sont attendues.
Tous les parcs fermés samedi et dimanche à Marseille
La municipalité ne veut prendre aucun risque. Face à la conjonction de deux facteurs — une humidité extrême des sols et des vents violents — les espaces verts de la cité phocéenne resteront clos tout au long du week-end. L'objectif est de prévenir tout accident lié à des chutes d'arbres ou de branches.
Cette décision intervient alors que le département des Bouches-du-Rhône est placé en vigilance jaune "vent fort" dès cette nuit et pour la journée de demain.
Les prévisions de Paul Marquis : "Rafales jusqu'à 115 km/h"
Selon notre partenaire Paul Marquis de La Météo du 13, le vent va considérablement se renforcer au fil des heures. Si quelques éclaircies sont attendues samedi après-midi après les dernières averses matinales, c'est le Mistral qui sera le grand protagoniste de la journée.
"Des rafales à 100/115 km/h sont attendues en cours d'après-midi et soirée, de l'Ouest du département (Salon, Étang de Berre, Côte Bleue) jusqu'à Marseille notamment", prévient l'expert météo. À la frontière du Gard et du Var, le vent devrait atteindre 70 à 75 km/h.
Risque de chutes d'arbres sur des sols saturés
Le danger est d'autant plus grand que les terres sont gorgées d'eau. "Il y a un risque réel de dégâts et de chutes d'arbres sur des sols saturés d'eau", insiste Paul Marquis. Le poids des arbres allié à la force du vent sur un terrain meuble constitue une combinaison périlleuse pour les infrastructures et les promeneurs.
Un dimanche glacial sous le soleil
Le Mistral restera vigoureux le dimanche 15 février, avec des pointes à 100 km/h en matinée avant de faiblir légèrement l'après-midi. Si le soleil sera au rendez-vous, l'ambiance sera particulièrement froide.
Avec des températures comprises entre 1 et 4°C au réveil, le ressenti sera glacial : "On attend des températures ressenties de -5°C le matin sous le vent", annonce La Météo du 13. Le vent devrait tourner à l'Ouest et faiblir nettement en soirée.
A lire aussi
Bouches-du-Rhône
-
Météo
Météo du week-end : attention à la tempête de mistral samedi 14 février
France
-
Météo
La tempête Nils a fait une deuxième victime en France, dans le Tarn-et-Garonne
Bouches-du-Rhône
-
Météo
Météo : une tempête de Mistral à 115 km/h attendue ce week-end dans les Bouches-du-Rhône
Bouches-du-Rhône
-
Météo
Météo : nouvel épisode pluvieux en approche vendredi 13 février

