LogoMaritima

°C

Marseille

-

Météo

Les inondations ont fait des dégâts à Marseille

4min

image

Par Flávio Noriga08/10/2024 à 18:05

Les fortes pluies de la nuit dernière et de ce matin ont fait des dégâts à Marseille. Toute la ville et ses alentours ont été touchés.

De nombreuses routes et quartiers de Marseille ont encore été inondés ce matin. D'autres secteurs ont également été touchés, comme certaines zones à Vitrolles, Cabriès, Bouc Bel Air ou encore Gardanne, indique par exemple notre partenaire la Météo du 13 qui précise qu'il est tombé "un mois de pluie sur l'est du 13 et la Côte Bleue".

 

Une journée blanche pour les restaurateurs

 

Un épisode méditerranéen qui a fait des ravages chez les restaurateurs du Vieux-Port. Eux, qui avaient déjà dû subir des intempéries comme celle-ci, il y a un moins. Mais l'intérieur de la ville n'est pas épargné, puisque 29 écoles ont fermé dans la matinée. Des bouts de route ont été arrachés et trainés par les eaux et la circulation a été fortement perturbée avec plus de 35 kilomètres de bouchon.

Mais plus que la violence de ces épisodes, c'est la récurrence qui inquiète. "Les inondations, on connaît, on sait gérer, mais là, c'est le rapprochement entre celles-ci qui compliquent la chose. Ça va être une journée blanche aujourd'hui", regrette Frédéric Jeanjean, secrétaire général de l'UMIH13 et gérant de la brasserie des templiers, situés à quelques mètres du Vieux-Port.

 

29 écoles fermées ce matin

 

Les écoles fermées ce matin ont dû appeler les parents pour leur demander quand c'était possible de venir chercher les enfants. Une situation qui peut, s'avérer contraignante pour tous. " Aujourd'hui, j'ai dû garder le fils d'une amie, car elle ne pouvait pas le récupérer. Mais le problème, c'est que si ça se répète, il faudra louper le travail pour garder les enfants et les parents ne peuvent pas tous se le permettre. Et laisser les petits, dans une école inondée, ce n'est pas rassurant.", expliquait une maman aux abords de l'école Sainte-Cécile dans le 5ᵉ arrondissement de Marseille".

La vigilance jaune orages et pluie-inondation a été levé et maintenant, l'heure est nettoyage.

 

"Nous devons travailler main dans la main"

 

Dans un communiqué, le maire de Marseille Benoit Payan annonce que : "L’ensemble des services de la Ville de Marseille et le bataillon des Marins pompiers se sont mobilisés tôt ce matin afin de permettre à l’ensemble des Marseillaises et des Marseillais de circuler et d’accéder à l’ensemble des services publics. Grâce à la forte mobilisation des services de la Ville, 16 écoles ont pu réouvrir ce jour à 13h30, après avoir fait face à des inondations, notamment dû au ruissellement des sols, ne permettant pas aux enfants et aux parents d’accéder aux bâtiments scolaires. Face aux intempéries climatiques que subit Marseille, nous avons besoin d’union municipale dans l’intérêt des Marseillais. La Ville, la Métropole, le Département et la Région, ainsi que l’Etat : ensemble, nous devons travailler main dans la main pour nos routes, nos transports en commun, nos services publics, nos commerçants, pour les Marseillaises et les Marseillais.”

A lire aussi


Météo : statu quo ce mercredi 27 novembre

Bouches-du-Rhône

-

Météo

Météo : statu quo ce mercredi 27 novembre

Météo : du mieux demain mardi

Bouches-du-Rhône

-

Météo

Météo : du mieux demain mardi

Météo : de la pluie pour ce week-end

Bouches-du-Rhône

-

Météo

Météo : de la pluie pour ce week-end

Neige : 235.000 foyers privés d'électricité et retards à l'aéroport Charles-de-Gaulle

France

-

Météo

Neige : 235.000 foyers privés d'électricité et retards à l'aéroport Charles-de-Gaulle

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres