Marseille
-
Faits divers,
Météo
"Après le feu, l’eau" : à L’Estaque, les habitants doublement sinistrés par des inondations dévastatrices4min

Par Norhène Ouerfelli22/09/2025 à 10:49
Au lendemain de pluies d'une violence inouïe, les habitants de L'Estaque découvrent l'ampleur des dégâts. Routes arrachées, maisons inondées. Le témoignage d'un sinistré, déjà victime des incendies cet été.
Le jour se lève sur un paysage de désolation ce lundi à L'Estaque. Au micro de Michel Montagne pour notre "Fil rouge" Maritima, les habitants constatent les dégâts considérables provoqués par les intempéries de la veille. Pour ceux du quartier des Mariniers, sur les hauteurs, c'est une double peine terrible : à peine remis des incendies de cet été, ils font face à des inondations qu'un témoin qualifie d' "ouragan".
La situation sur place est chaotique. Il a recueilli le témoignage édifiant de Gérard, un ancien policier habitant le quartier des Mariniers depuis plus de 30 ans. Un secteur déjà durement touché par les feux de forêt de l'été dernier et aujourd'hui dévasté par la furie des eaux. "J'ai jamais vu ça", répète-t-il, encore sous le choc. La conséquence la plus spectaculaire de ces pluies diluviennes est l'isolement complet du quartier des Mariniers. La route a été littéralement emportée. "La colline est descendue avec des rochers, ça a emporté des voitures", raconte Gérard. " Une situation qui tourne au drame humain pour Gérard, très inquiet pour sa mère : "J'ai ma mère qui est handicapée à la maison. Les infirmières ne pourront pas monter. Je ne sais pas comment je vais lui donner les soins... Je suis perdu".
Dans ce quartier marseillais, l'électricité a été coupée, plongeant le quartier dans le silence et la paralysie. Les commerces, pour la plupart équipés de rideaux électriques, n'ont pas pu ouvrir. "Le boulanger n'a pas fait de pain, les bars n'ont pas les machines qui marchent, il n'y a rien qui marche, tout est fermé", constate amèrement le riverain. Le port de la Société Nautique de l'Estaque a également souffert. Si le bateau de Gérard a tenu bon, il confirme que d'autres embarcations ont coulé durant la nuit.
La double peine : quand l'incendie aggrave l'inondation
Ce qui rend la situation encore plus tragique, c'est le souvenir encore vif des incendies de l'été. Gérard, dont le secteur a vu 42 maisons brûler, explique le lien de cause à effet dévastateur : "Le problème, c'est que tout a brûlé. Il n'y a plus rien qui retient la terre. Les roches ont été fendues par la chaleur. Il y a tout qui descend". Cette "double peine", comme il la nomme, frappe de plein fouet des habitants qui commençaient à peine à se reconstruire. Certains de ses voisins, qui se sont "sauvés du feu", n'ont pas pu se "sauver de l'eau" et ont tout perdu une seconde fois.
A lire aussi

Bouches-du-Rhône
-
Faits divers
Une saison feux de forêt 2025 très dense pour les Pompiers13 avec plus de 1 117 sollicitations

Marseille
-
Faits divers
"Après le feu, la boue" : à L'Estaque, le lieu culturel "Le Pôle Nord" face à une double catastrophe.

Martigues
-
Faits divers
Fortes pluies orageuses dans les Bouches-du-Rhône : des dégâts importants à Marseille et à l'hôpital de Martigues

Marseille
-
Faits divers
Les marins-pompiers sont intervenus pour un incendie dans le 11ème arrondissement de Marseille