Martigues
-
Météo
Alerte canicule à Martigues : la municipalité renforce son plan de protection, où se mettre au frais ?3min
Par Maritima 23/06/2026 à 16:22
Depuis ce lundi 22 juin 2026, le département des Bouches-du-Rhône est placé en vigilance orange canicule par Météo-France. Face à la persistance de ces fortes chaleurs, la Ville de Martigues intensifie son dispositif de prévention déclenché le 1er juin dernier. Des crèches aux foyers de seniors, les services municipaux sont mobilisés pour protéger les publics les plus vulnérables.
Une protection renforcée dans les crèches et les écoles
La municipalité porte une attention particulière aux plus jeunes durant cet épisode caniculaire. Les crèches, les écoles et les foyers de la ville disposent d'équipements de rafraîchissement. Une mesure clé est déjà opérationnelle : l'intégralité des dortoirs des écoles maternelles de la commune est équipée de systèmes de climatisation pour garantir le repos des enfants.
La Ville rappelle qu'un plan pluriannuel de travaux d'adaptation thermique est en cours dans l'ensemble des établissements scolaires afin d'améliorer durablement le confort des élèves face au réchauffement climatique.
Le registre communal : un outil de veille indispensable
Pour éviter l'isolement des personnes fragiles (seniors, personnes en situation de handicap ou de dépendance), Martigues s'appuie sur son registre communal. En cas de passage au niveau 3 du plan national canicule, ce fichier permet aux services de contacter les inscrits pour leur apporter aide et assistance.
Comment s'inscrire ou signaler une personne isolée ?
L'inscription peut être effectuée par l'intéressé ou par un tiers (proche, voisin) selon deux modalités :
-
Par téléphone : contacter le CCAS au 04 42 44 33 07 ou au 04 42 44 31 88.
-
En ligne : via les formulaires disponibles sur ville-martigues.fr ou ciaspdm.fr.
Le Pôle Infos Seniors reste également à disposition des personnes de plus de 60 ans pour toute question liée à la perte d'autonomie.
Où trouver un lieu climatisé à Martigues ?
Plusieurs établissements publics climatisés accueillent les citoyens souhaitant se protéger de la chaleur pendant leurs heures d'ouverture :
-
Culture et Loisirs : la Médiathèque Louis Aragon, la Bibliothèque Jourde, le Musée Ziem et le Conservatoire Pablo Picasso.
-
Services et Tourisme : l'Hôtel de Ville (Maison de la formation), l'Office de Tourisme et des Loisirs, ainsi que l'Espace Santé Autonomie.
-
Seniors : les Clubs seniors et les Clubs Resto.
Des espaces de fraîcheur sont également ouverts dans les centres sociaux et maisons de quartier de la ville :
-
CS Jacques Meli (Mas de Pouane)
-
CS Boudème / Jonquières
-
CS Paradis Saint-Roch
-
CS Notre Dame des Marins
-
CS Eugénie Cotton
-
Maison de Lavéra
-
Maison de Saint-Julien
Les réflexes de prévention à adopter
En période de forte chaleur, la vigilance doit être collective. Les autorités sanitaires rappellent les bons gestes pour prévenir les risques de déshydratation et de coup de chaleur :
-
Boire de l'eau très régulièrement, même sans sensation de soif.
-
Maintenir son logement au frais (fermer les volets le jour, aérer la nuit).
-
Éviter les sorties et les efforts physiques entre 11h et 18h.
-
Se mouiller le corps plusieurs fois par jour (visage, avant-bras).
-
Ne pas consommer d'alcool.
Lire aussi. Canicule et pollution dans les Bouches-du-Rhône : transports à 1 euro et mesures d'urgence
Lire aussi. Canicule et pollution à Marseille et dans le 13 : restrictions de circulation et vigilance orange
A lire aussi
France
-
Météo
Canicule : mardi a été la journée la plus chaude jamais enregistrée en France (Météo-France)
Bouches-du-Rhône
-
Météo
Vigilance orange canicule : le point sur la situation ce mercredi dans les Bouches-du-Rhône
Bouches-du-Rhône
-
Météo
Météo du mercredi 24 juin : une chaleur toujours intense, avec un risque orageux dans l'intérieur
France
-
Météo
Canicule : 58 départements en vigilance rouge mercredi, 31 en orange dont les Bouches-du-Rhône, selon Météo-France

