LogoMaritima

°C

Région sud

-

Météo

Vagues-submersion : l'Hérault en vigilance orange, les Bouches-du-Rhône en jaune

3min

image

Par Jean-Michel Darras25/03/2024 à 14:26

Le département de l'Hérault sera placé en vigilance orange aux vagues-submersion mardi matin en raison d'un renforcement du vent et de niveaux marins élevés sur la Méditerranée pouvant provoquer des "déferlements" de vagues sur les zones exposées, a annoncé lundi Météo-France. Les Bouches-du-Rhône seront en vigilance jaune.

L'Hérault sera en vigilance jaune aux vagues-submersion de 03H00 à 06H00, en vigilance orange de 06H00 à midi, puis à nouveau en vigilance jaune jusqu'à 16H00, a précisé la préfecture de l'Hérault sur X (anciennement Twitter). Le niveau orange est le troisième sur une échelle de quatre et appelle le public à être "très vigilant", en raison de "phénomènes dangereux prévus". "Soyez extrêmement prudents sur le littoral. Durant la phase orange, ne prenez pas la mer, ne vous mettez pas à l'eau et stoppez toute activité nautique", insiste la préfecture.

"Les vents d'est à sud-est se renforcent en fin de nuit de lundi à mardi sur le nord du golfe du Lion. Ils génèrent des fortes vagues d'est à sud-est atteignant le littoral du Languedoc en cette fin de nuit. De plus, les conditions atmosphériques sont à l'origine d'une surélévation importante du niveau de la mer (surcote)", explique pour sa part Météo-France dans son bulletin vigilance.

"Le département de l'Hérault, situé dans l'axe de la veine de vents forts, est plus particulièrement concerné. Le déferlement de ces fortes vagues, associées à ces niveaux marins élevés, risquent d'engendrer des submersions par franchissements de paquets de mer sur les zones exposées du littoral", souligne l'institut météorologique. L'Hérault sera également en vigilance jaune "pluie-inondation" et "vent" mardi, avec des cumuls qui "devraient atteindre 30 à 50 mm en moyenne, avec des pics à 80 mm en plaine et jusqu'à 120 mm dans les Cévennes". Les rafales de vent pourront atteindre 90 à 100km/h, selon la préfecture. Les autorités ont encore récemment insisté sur la nécessité de respecter les consignes de prudence après les violentes intempéries qui ont causé la mort de huit personnes dans le sud-est de la France début mars, emportées par des rivières en crue.

Mardi, outre l'Hérault, qui sera donc en vigilance orange ou jaune aux vagues-submersion, 24 départements seront en vigilance jaune, certains pour plusieurs paramètres. Les Bouches-du-Rhône sont en vigilance jaune pour vagues-submersion et vent

 

© Agence France-Presse

 

photo archive

A lire aussi


Météo : très chaud ce dernier week-end de juillet

Bouches-du-Rhône

-

Météo

Météo : très chaud ce dernier week-end de juillet

Météo : retour des fortes chaleurs ce vendredi 26 juillet

Bouches-du-Rhône

-

Météo

Météo : retour des fortes chaleurs ce vendredi 26 juillet

Météo : moins de vent ce jeudi 25 juillet

Bouches-du-Rhône

-

Météo

Météo : moins de vent ce jeudi 25 juillet

Six massifs forestiers fermés dans les Bouches-du-Rhône ce mercredi 24 juillet 2024

Bouches-du-Rhône

-

Météo

Six massifs forestiers fermés dans les Bouches-du-Rhône ce mercredi 24 juillet 2024

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres