Région sud
-
Météo
La chaleur s'installe dans le sud de la France, incertitude sur une possible canicule2min
Par Maritima 04/08/2025 à 13:45
Les prévisions concernent principalement le sud-ouest, mais les températures devraient aussi grimper en vallée du Rhône.
Un épisode de chaleur s'installe à partir de lundi sur le sud-ouest de la France et la vallée du Rhône, mais les températures devraient rester moins suffocantes que lors de la canicule fin juin-début juillet, selon Météo France.
"Sur le sud-ouest, on a un bel épisode" de chaleur qui s'annonce, mais "pour le moment on n'anticipe pas quelque chose de l'ampleur de ce qu'on a connu en juillet, loin de là", a dit à l'AFP le prévisionniste Jérôme Lecou. "On ne peut pas exclure qu'une partie du sud-ouest puisse passer en vigilance orange canicule, mais il y a quand même des incertitudes sur ce qui peut se passer en fin de semaine", souligne-t-il.
Les modèles de Météo France dessinent en effet un "scénario incertain pour le week-end", bien que l'option privilégiée reste à ce stade le maintien d'une masse d'air chaud sur le sud-ouest, où les températures atteindront 34 à 35°C, avec des pointes de 36 à 38°C, précise M. Lecou. Selon Paul Marquis de la météo du 13, le sud-est sera épargné "dans un premier temps", la tendance est déjà au réchauffement ce lundi avec l'arrêt du mistral.
L'air frais présent sur le nord de l'Hexagone du fait d'une dépression à hauteur de l'Écosse pourrait toutefois se déplacer au sud et contribuer, si c'était le cas, à rafraîchir la moitié méridionale de la France.
Avec AFP
A lire aussi

Bouches-du-Rhône
-
Météo
Météo : fortes chaleurs au programme demain mardi 5 août

Bouches-du-Rhône
-
Météo
Risque incendie: tous les massifs en vert ce lundi

Bouches-du-Rhône
-
Météo
Risque incendie : massifs fermés et danger “très élevé” ce week-end dans les Bouches-du-Rhône

Bouches-du-Rhône
-
Météo
La météo du week-end dans les Bouches-du-Rhône