France
-
Politique,
National
Budget de la Sécu : l'Assemblée adopte la partie "recettes", les débats se poursuivent2min
Par Maritima 05/12/2025 à 13:36
Dans un scrutin à suspense, l'Assemblée nationale a adopté de peu vendredi la partie "recettes" du projet de budget de la Sécu, un vote crucial qui permet de poursuivre les débats sur la partie dépenses et notamment la "suspension" de la réforme des retraites.
La chambre basse a adopté cette partie "recettes" par 166 voix contre 140 avec le soutien des députés Renaissance, MoDem, du PS et des indépendants de Liot. L'alliance RN-UDR, LFI et les écologistes ont voté contre, quand LR et Horizons, membres du camp gouvernemental, se sont majoritairement abstenus. Les débats reprendront à 15H00 sur la partie "dépenses". Le vote global sur le texte est prévu mardi.
Lecornu salue "le travail de concertation" mené avec les forces politiques
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a salué l'adoption vendredi par les députés du volet "recettes" du budget de la Sécurité sociale qui "reflète", selon lui, "le travail de concertation" mené avec les forces politiques.
"Je salue l'adoption de la partie recettes du projet de loi de financement de la Sécurité sociale par l'Assemblée nationale. Cette étape importante reflète le travail de concertation mené avec les différents groupes et les compromis proposés", a-t-il écrit sur le réseau social X.
"Le débat parlementaire se poursuit désormais pour consolider un budget responsable au service de notre Sécurité sociale", a-t-il ajouté alors que le vote sur l'ensemble du texte est prévu mardi.
avec @AFP
A lire aussi
Istres
-
Politique
Municipales 2026 à Istres : François Bernardini à la tête de la liste « Nous sommes Istres ! »
France
-
Politique
Budget : le gouvernement s'engage à ne pas augmenter les franchises médicales
France
-
Politique
L'absence d'un budget conduirait "à une perte de contrôle total du pilotage de la Sécurité sociale", prévient Lecornu
Bouches-du-Rhône
-
Politique
Bouches-du-Rhône : "Les lois sont punitives", le cri du cœur de Georges Cristiani pour les maires de Provence

