France
-
Politique,
National
L'Assemblée adopte de peu le budget de la Sécurité sociale2min
Par Maritima 09/12/2025 à 20:13
Les députés ont adopté mardi de justesse le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026, une victoire majeure pour le Premier ministre Sébastien Lecornu, qui gagne son pari dans une Assemblée sans majorité et sans avoir utilisé le 49.3.
La chambre basse a adopté le texte, qui contient la suspension de l'emblématique réforme des retraites, par 247 voix contre 234. Après un dernier passage au Sénat, il devra revenir une dernière fois à l'Assemblée pour être adopté définitivement.
L'adoption du budget de la Sécu, "d'abord" la victoire "du Parlement lui-même", estime Faure (PS)
"Cette victoire, elle est d'abord celle du Parlement lui-même", a commenté le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, après l'adoption en nouvelle lecture du budget de la Sécurité sociale, au terme d'un long suspense.
"Nous avons cherché à être utiles aux Français et aux Français, et je crois que nous n'avons trahi personne", a ajouté M. Faure, alors que la France insoumise accuse les socialistes d'avoir "changé d'alliance" pour "s'allier avec la Macronie", en votant pour le texte. Le député de Seine-et-Marne a invité le gouvernement à adopter "la même approche", s'il souhaite faire passer son budget de l'Etat.
Retailleau (LR) dénonce un "budget qui n'est pas bon pour la France"
Le patron de LR Bruno Retailleau a dénoncé mardi "un budget qui n'est pas bon pour la France" et qui ne répond pas aux "convictions" de la droite, même si 18 députés de son parti ont approuvé celui de la Sécurité sociale pour 2026.
"Je persiste à dire que ce n'est pas un bon budget pour la France", a déclaré à la presse le président des Républicains à son arrivée au repas de Noël de la fédération des Yvelines du parti. "Ce ne sont pas nos convictions ni nos propositions", a-t-il ajouté.
A lire aussi
France
-
Politique
Le gouvernement prépare un plan de prévention contre les violences sexistes et sexuelles dans les transports
Marseille
-
Politique
Municipales 2026 à Marseille : "Si la gauche ne s'unit pas, le RN peut gagner", l'alerte d'Hendrik Davi
Fos-sur-Mer
-
Politique
Municipales 2026 à Fos-sur-Mer : Jean-Michel Leroy présente son projet pour le quotidien des Fosséens
France
-
Politique
Souveraineté alimentaire : "la guerre agricole se prépare", affirme la ministre Annie Genevard

