France
-
Info route,
National
Départs en vacances : Bison Futé voit rouge et les agriculteurs bloquent plusieurs axes, le point sur la circulation3min
Par Maritima 19/12/2025 à 14:06
C'est le grand soir pour des millions de Français. Les vacances de Noël débutent officiellement ce week-end pour deux semaines. Si vous prenez la route ce vendredi après-midi ou samedi, la patience sera de rigueur. Le Ministère des Transports appelle à la vigilance face à un trafic dense, compliqué par endroits par la mobilisation des agriculteurs.
Attention si vous devez traverser la région lyonnaise. Les prévisions de Bison Futé virent au rouge ce vendredi après-midi en Auvergne-Rhône-Alpes (dans les deux sens). Au niveau national, la journée est classée orange.
Pour demain, samedi 20 décembre, la situation restera tendue (orange) en Île-de-France et en Auvergne-Rhône-Alpes dans le sens des départs.
Où sont les blocages des agriculteurs ?
C'est l'autre paramètre à surveiller de près : la colère agricole. Ce matin, la mobilisation restait "très marquée" sur plusieurs axes stratégiques, prévient le ministère.
Les points noirs se situent principalement :
-
Dans le Sud-Ouest : Perturbations majeures sur les autoroutes A63 et A64.
-
Sur le Massif Central : Blocages sur l'A75, l'A20 et la RN88.
-
Dans le Centre-Ouest : Perturbations sur l'A11, l'A10 et la RN10.
La bonne nouvelle pour la région Sud : Selon le point de situation de l'État, les axes au départ de la région lyonnaise vers la Méditerranée (A7, A8, A54) ne sont, à ce jour, que "faiblement touchés" par le mouvement. La route vers la Provence semble donc dégagée, hormis les bouchons classiques.
Trains et avions : le calme plat (ou presque)
Pour une fois, les voyageurs du rail peuvent souffler. Philippe Tabarot, le ministre délégué aux Transports, s'est réjoui qu'il n'y ait "pas de perturbation liée au mouvement agricole" sur le réseau ferré, à l'exception notable de la gare de Auch (Gers).
"Je me réjouis que, pour la première fois depuis plusieurs années, les voyageurs puissent prendre le train ou l’avion sereinement", a-t-il souligné, faisant allusion à l'absence de grève massive.
Le conseil : informez-vous avant de partir
Les services de l'État et les préfets restent mobilisés pour adapter la gestion du trafic en temps réel et tenter de "remettre en circulation le plus rapidement possible les axes routiers libérés".
Il est vivement conseillé de consulter les dernières infos sur les panneaux à message variable ou Bison Futé.
A lire aussi
Aix-en-Provence
-
Info route
Trois blessés dans un accident sur l'A51 à Aix-en-Provence
Istres
-
Info route
Un blessé dans un accident à Istres à hauteur de la ZAC des Cognets
Aix-en-Provence
-
Info route
Aix-en-Provence : un accident entre deux voitures sur l'A51
Les Pennes-Mirabeau
-
Info route
Trafic très compliqué sur l'A7 vers Marseille après un accident de la route aux Pennes-Mirabeau

