France
-
Faits divers,
National
Au moins quatre blessés dans une explosion dans une usine chimique près de Lyon2min
Par Maritima 22/12/2025 à 15:45
Au moins quatre personnes ont été blessées lundi, dont deux grièvement, dans une explosion dans une usine chimique à Saint-Fons, au sud de Lyon, a annoncé la préfecture du Rhône.
La déflagration, "due à de l'hydrogène", a eu lieu en début d'après-midi dans l'usine de production de matériaux à base de silicone Elkem Silicones, un site classé Seveso, a expliqué à l'AFP un responsable de la communication de la préfecture. Le plan Orsec, destiné à organiser les secours en cas d'événement grave, a été déclenché, a-t-on ajouté. Un incendie était toujours en cours sur le site, ont indiqué les pompiers.
MaJ 18h10 : Incendie "maîtrisé"
L'incendie consécutif à une explosion qui a fait quatre blessés, dont au moins deux graves, lundi dans l'usine chimique Elkem Silicones à Saint-Fons, près de Lyon, est "maîtrisé", a annoncé en début de soirée la préfète du Rhône.
Fabienne Buccio a également indiqué sur X le rétablissement de la circulation dans les deux sens de l'autoroute A7, ainsi que celle des trains et aussi des bateaux sur le Rhône. Le confinement des populations dans la zone a également été levé.
"Nous avons pris toutes les précautions pour s'assurer qu'il n'y avait pas de risque d'explosion à nouveau", et "tous les relevés qu'on a faits démontrent qu'il n'y a pas de toxicité", a précisé à la presse sur place le préfet délégué à la sécurité Antoine Guérin.
avec @AFP
A lire aussi
Marseille
-
Faits divers
Marseille : plus d'une tonne de tabac découverte dans un box du 16e, le "jackpot" des douaniers
France
-
Faits divers
Les services en ligne de La Poste "inaccessibles" à la suite d'une attaque informatique
France
-
Faits divers
Grenoble : la police tire sur un homme armé d'un couteau
Marseille
-
Faits divers
Double évasion de Dijon : le second évadé arrêté à Marseille mis en examen et écroué

