France
-
Politique,
National
Recours au 49.3 sur le budget : "quand le débat ne permet plus de conclure, quelqu'un doit assumer", affirme Lecornu1min
Par Maritima 23/01/2026 à 11:14
Sébastien Lecornu s'est défendu vendredi avant le vote de deux motions de censure, de recourir finalement au 49.3 pour faire passer sans vote le budget, expliquant que "quand le débat ne permet plus de conclure, quelqu'un doit assumer".
"L'engagement de la responsabilité du gouvernement ne doit être, selon moi, ni une facilité ni un raccourci. Il est un instrument de dernier recours, pour ne pas dire de dernier secours", a ajouté le Premier ministre devant l'Assemblée nationale après l'expression des groupes. "Pour la première fois depuis longtemps, le Parlement ne peut pas dire qu'il a été privé de son pouvoir", a-t-il souligné.
Le 49.3 "ne pourra plus être utilisé comme avant", mais "qu'en absolu et dernier ressort" pour "protéger" et "préserver les institutions", a encore affirmé Sébastien Lecornu.
@AFP
A lire aussi
Miramas
-
Politique
Les maires ont la parole : Frédéric Vigouroux (Miramas) veut "protéger" les habitants face aux crises de demain
Vitrolles
-
Politique
Les maires ont la parole : Loïc Gachon (Vitrolles) officialise sa candidature pour 2026 et mise sur l’indépendance énergétique
Marseille
-
Politique
Le militant écologiste marseillais Amine Kessaci veut créer une association de maires engagés contre le narcotrafic
Istres
-
Politique
Les maires ont la parole : François Bernardini (Istres) entre "protection de la population" et défis budgétaires

