France
-
National,
International
Futur avion de combat européen : Macron affirme que c'est "un bon projet" et qu'il n'est pas enterré1min
Par Maritima 10/02/2026 à 07:23
Le président français Emmanuel Macron a estimé, dans un entretien mardi à plusieurs journaux, que le projet de futur avion de combat européen (SCAF) est "un bon projet" et que "les choses doivent avancer", en dépit des tensions entre industriels français et allemands.
"C'est un bon projet et je n'ai eu aucune expression allemande pour me dire que ce n’est pas un bon projet. Quand les industriels essaient de faire de la dissynergie, c’est une chose, mais ce n’est pas à nous de la cautionner", a-t-il déclaré à plusieurs médias européens, dont Le Monde et The Economist, assurant qu'il en rediscuterait avec le chancelier allemand Friedrich Merz.
Les menaces commerciales et "intimidations" américaines ne sont pas "finies", prévient Macron
Emmanuel Macron prévient les Européens que les "menaces" commerciales et "intimidations" des Etats-Unis ne sont pas "finies" et qu'ils "seront balayés" s'ils n'instaurent pas une "préférence européenne" dans des secteurs stratégiques face à la concurrence américaine et chinoise, dans un entretien publié mardi par plusieurs journaux européens.
"C'est le moment de lancer une capacité commune d’endettement pour ces dépenses d’avenir, des eurobonds d’avenir", dit aussi le président français dans ces journaux, avant une série de rencontres de l'Union européenne sur la compétitivité et l'industrie cette semaine.
Il évalue les besoins d'investissements publics et privés dans l'UE à "quelque 1.200 milliards d'euros par an" en additionnant les nécessités dans "les technologies vertes et numériques" et "la défense et la sécurité".
avec AFP
A lire aussi
France
-
National
Un septuagénaire écroué pour des viols et agressions sexuelles sur 89 mineurs
Aix-en-Provence
-
National
À Aix-en-Provence, Darmanin annonce des mesures d'urgence pour empêcher de libérer des détenus non jugés
France
-
National
L'usage de IA générative se diffuse à grande vitesse chez les Français
France
-
National
La marine française saisit 1,4 tonne de cocaïne en provenance d'Amérique latine

