France
-
Météo,
National
Avec 35 jours de pluie consécutifs, la France enregistre un record depuis 1959 (Météo-France)2min
Par Maritima 18/02/2026 à 13:49
Il n'avait jamais plu aussi longtemps en France : avec 35 jours de pluie consécutifs, le pays enregistre sa plus longue série de jours de précipitations depuis le début des mesures en 1959, battant le record de 2023, a annoncé mercredi Météo-France.
Selon Météo-France, la série comprend la période du 14 janvier au 17 février, l'accumulation de précipitations entraînant des crues sur plusieurs endroits du pays. La série pourrait encore s'allonger alors que de nouvelles précipitations sont déjà annoncées.
Les nouvelles pluies vont "réalimenter les crues actuelles" ou "les maintenir"
Les nouvelles pluies attendues mercredi et jeudi avec la tempête Pedro vont "réalimenter les crues actuelles" ou "les maintenir", a prévenu mercredi Lucie Chadourne-Facon, la directrice de Vigicrues, alors que quatre départements de l'ouest de la France se trouvent en vigilance rouge.
"À partir de vendredi, on a un temps plus sec qui devrait se mettre en place sur ces régions" mais "l'arrêt des pluies ne signifie pas l'arrêt des crues" et "le retour à la normale se fera ensuite de manière très progressive", a-t-elle ajouté lors d'une conférence de presse.
Crues : Bordeaux active son plan de sauvegarde, une première depuis 1999
Le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, a activé le plan communal de sauvegarde de la ville, une première depuis la tempête de décembre 1999, en prévision des débordements de la Garonne attendus jeudi matin, a-t-on appris mercredi auprès de la mairie. "D'importantes mesures de mise à l'abri de la population seront détaillées" lors d'un point-presse à 16H00, a précisé le service de presse de la neuvième ville de France (265.000 habitants).
Vigicrues a placé le secteur de confluence entre la Garonne et la Dordogne, à l'entrée de l'estuaire de la Gironde, en vigilance rouge aux crues. "Une hausse des niveaux d'eau est attendue avec la pleine mer de demain (jeudi) matin sur les secteurs de Libourne et Bordeaux", selon l'institut.
avec AFP
A lire aussi
Bouches-du-Rhône
-
Météo
Météo : un ciel partagé mercredi 18 février
Martigues
-
Météo
Après les fortes rafales de vent, la Ville sécurise les voiries à Martigues
Bouches-du-Rhône
-
Météo
Météo : retour au calme et belles éclaircies mardi 17 février
Bouches-du-Rhône
-
Météo
Tempête de mistral : 242 interventions des pompiers mais pas de blessé ce week-end dans les Bouches-du-Rhône

