France
-
Météo,
National
Canicule : Lecornu annonce une mobilisation renforcée du système de santé1min
Par Maritima 23/06/2026 à 13:15
Sébastien Lecornu a annoncé un renforcement de la mobilisation du système de santé face à la canicule qui sévit dans le pays, en activant le plan Orsan au niveau 2 sur 4.
"Cette décision permettra de renforcer les capacités de régulation médicale, de mobiliser les personnels nécessaires au fonctionnement de l’hôpital, de garantir la pleine coordination entre la médecine de ville, les hôpitaux, les cliniques et les Ehpad, et d’adapter les activités si la situation l’exige", a détaillé le Premier ministre sur le réseau X.
Le plan Orsan permet d'"organiser la montée en charge du système de santé face à une canicule majeure" et "d’activer progressivement des leviers sur l’hôpital, le Samu, la médecine de ville et le médico-social en fonction du niveau de tension", selon le ministère de la Santé. Le niveau 2 inclut par exemple de possibles déprogrammations d'opérations "si nécessaire".
Lire aussi. Canicule et pollution à Marseille et dans le 13 : restrictions de circulation et vigilance orange
@AFP
A lire aussi
France
-
Météo
Canicule : 58 départements en vigilance rouge mercredi, 31 en orange dont les Bouches-du-Rhône, selon Météo-France
Bouches-du-Rhône
-
Météo
Canicule et pollution dans les Bouches-du-Rhône : transports à 1 euro et mesures d'urgence
Bouches-du-Rhône
-
Météo
Canicule exceptionnelle : après les records nationaux, la Provence frôle les 41°C ce mardi
Bouches-du-Rhône
-
Météo
Canicule et pollution à Marseille et dans le 13 : restrictions de circulation et vigilance orange

