France
-
National
Inoubliable Jean-Claude Dusse, Michel Blanc est décédé1min
Par Jean-Michel Darras04/10/2024 à 08:51
L'acteur et réalisateur Michel Blanc - avec un B comme Blanc - est décédé cette nuit à l'âge de 72 ans.
"Écoute Bernard, j'crois que toi et moi, on a un peu le même problème. On peut pas vraiment tout miser sur notre physique, surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, c'est : oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce ! On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher !"... "J’vais t’le planter l’bâton moi ! J’vais t’le planter moi, l’bâton moi !"... "Quand te reveerrais-je? Pays merveilleux ! Ou ceux qui s'aiment vivent à deux",...
Des phrases mythiques pour de nombreuses générations. Michel Blanc reste indissociable de son personnage de Jean-Claude Dusse, dans les comédies cultes « Les Bronzés » (1978) et « Les Bronzés font du ski » (1979). L'acteur, scénariste et réalisateur, figure du Splendid, est décédé cette nuit à l'âge de 72 ans. Il a fait un malaise cardiaque dans la soirée et a été transporté dans un état sérieux dans un hôpital parisien, a précisé son entourage à l'AFP.
"Putain Michel... Qu'est-ce que tu nous a fait… "
"Putain Michel... Qu'est-ce que tu nous a fait… ", a écrit son comparse du Splendid et des "Bronzés", Gérard Jugnot sur Instagram. "Michel mon pote mon frère mon partenaire", a aussi réagi sur Instagram la comédienne Josiane Balasko, une autre figure de cette troupe phare des années 70-80.
Michel Blanc avait aussi tourné dans "Viens chez moi, j'habite chez une copine" (1981), "Le Père Noel est une ordure" (1982), "Marche l'ombre" (1984) ou encore "Tenue de soirée" (1986). Durant sa carrière, il a été nommé quatre fois au Cesar du meilleur acteur, deux fois pour des drames et deux fois pour des comédies dramatiques et il a reçu le César du meilleur second rôle pour l'Exercice de l'Etat en 2012. Il avait aussi reçu le prix d'interprétation masculine à Cannes pour "Tenue de soirée".
Emmanuel Macron a salué la mémoire d'un "monument du cinéma français".
Tags :
A lire aussi
Marseille
-
National
A Marseille, la lutte contre le narcotrafic érigée en "cause nationale" par les ministres de la Justice et de l'Intérieur
Marseille
-
National
Narcotrafic : création d'une "cellule de coordination nationale"
France
-
National
Fonction publique : projet de fusion des catégories de fonctionnaires "mis de côté"
France
-
National
Refus d'obtempérer : deux policiers condamnés pour avoir grièvement blessé un automobiliste