France
-
National,
Société
Les animaux de compagnie s'invitent dans les lits : 1 français sur 3 dort avec son animal2min
Par Jean-Michel Darras04/03/2025 à 10:00
À l'occasion de la Journée du Sommeil 2025 qui se tiendra le 14 mars, une étude menée par Ipsos pour Santévet met en lumière l'importance des animaux de compagnie dans les habitudes de sommeil.
Près d'un Français sur trois (29%) déclare que son chat ou son chien partage son lit la nuit. "Les jeunes adultes semblent particulièrement enclins à cette pratique, avec près de la moitié des 18-24 ans (45%) qui affirme dormir aux côtés de leur animal. Les 25-34 ans suivent de près avec 33%. Chez les 35-69 ans, près d’1 Français sur 4 partage son lit avec son chat ou chien, et enfin, 28% des plus de 70 ans qui affirment dormir avec son animal", selon une étude menée par Ipsos pour Santévet, spécialiste de l'assurance pour chiens, chats et NAC.
Cette enquête a été réalisée à l'occasion de la Journée du Sommeil 2025 qui se tiendra le 14 mars. Elle a été menée auprès de 2 000 répondants représentatifs de la population française et révèle l’importance croissante de l'animal de compagnie dans les foyers français. L'étude montre aussi des différences selon le statut relationnel : les célibataires semblent ainsi plus nombreux à accueillir leur animal dans leur lit (39%) que les personnes en couple (24%).
Véritable membre de la famille
L'enquête dévoile également que pour" près des deux tiers des Français (69 %), l’animal est considéré comme un véritable membre de la famille. Plus d’un tiers des répondants (36 %) vont jusqu'à le considérer comme un enfant, tandis que 39 % le voient comme un meilleur ami. Le phénomène est particulièrement marquant chez les 25-34 ans, avec 84% des répondants qui considèrent leur animal comme un membre à part entière de la famille".
« A travers cette enquête, nous avons souhaité mieux comprendre la place des chats et chiens au sein des foyers français. Les résultats démontrent que les 18/35 ans, plus particulièrement, nouent des liens extrêmement forts et fusionnels avec leurs animaux de compagnie, les considérant bien souvent comme des membres de leur famille, voire comme des enfants », a déclaré Hugues Salord, président Santévet.
Tags :
A lire aussi
France
-
National
Consentement : la modification de la définition pénale du viol promulguée
France
-
National
Incidents à la Philharmonie de Paris: quatre personnes en garde à vue
France
-
National
Equipe de France de football : retours de Cherki, Kolo Muani et Kanté, absence de Pavard
France
-
National
Doctolib condamné à 4,6 millions d'euros d'amende pour abus de position dominante

