France
-
National
Loi Duplomb : la FNSEA "suspend" sa mobilisation1min
Par Maritima 27/05/2025 à 08:40
La FNSEA "suspend" sa mobilisation, a annoncé mardi le président du premier syndicat agricole, au lendemain du renvoi tactique de la proposition de loi agricole, dite Duplomb, une opération qui satisfait cette organisation.
"On suspend la mobilisation" car "notre objectif (...) était d'attirer l'attention des pouvoirs publics et notamment des députés, sur la forte attente du monde agricole", a déclaré sur RMC Arnaud Rousseau, dirigeant de la FNSEA.
Hier, dans une ambiance crispée, l'Assemblée nationale a repoussé la loi agricole dite Duplomb, à la faveur d'une motion de rejet tactique du bloc central pour passer outre les amendements écologistes et insoumis, ces derniers dénonçant un contournement du Parlement. La motion de rejet, soutenue par l'essentiel du camp gouvernemental et l'alliance RN-UDR, a été adoptée par 274 voix contre 121. Le texte, et sa mesure-phare visant à réintroduire à titre dérogatoire certains pesticides néonicotinoïdes, ira désormais devant une commission mixte paritaire, réunissant à huis clos sept députés et sept sénateurs, chargés de s'accorder sur une version commune.
La France insoumise a de son côté annoncé le dépôt d'une motion de censure contre le gouvernement de François Bayrou, en signe de protestation face à la décision de la coalition gouvernementale de voter une motion de rejet contre la proposition de loi agricole.
Tags :
A lire aussi
France
-
National
Des agriculteurs bloquent une autoroute au sud de Toulouse et y installent un campement
France
-
National
Le groupe de mode IKKS est repris mais quelque 500 emplois sur 1.000 sont supprimés (décision du tribunal)
France
-
National
Le gouvernement va revaloriser le Smic de 1,18% au 1er janvier, sans coup de pouce (syndicats)
France
-
National
Dermatose : "Pour sauver toute la filière, l'abattage est la seule solution", selon la ministre de l'Agriculture

