LogoMaritima

°C

France

-

Éducation,

National

"Notre avenir dépend-il de la technique?", "avons-nous besoin de l'art?"... les sujets du bac philo 2025

2min

Par Maritima 16/06/2025 à 10:24

Les sujets 2025 du bac philo, rite de passage de chaque génération de lycéens, sont tombés avec également Adam Smith ou John Rawls au menu, selon les sections.

Plus de 530.000 élèves de terminale des sections générale et technologique planchent depuis 08h00 lundi et jusqu'à midi sur l'épreuve de philosophie, traditionnel coup d'envoi des épreuves écrites du baccalauréat en terminale.

En filière générale, les lycéens ont le choix entre deux sujets de dissertation, l'un sur la technologie ("Notre avenir dépend-il de la technique?"), à l'heure où l'intelligence artificielle bouleverse les sociétés, l'autre sur la vérité ("La vérité est-elle toujours convaincante?"). Ils peuvent opter également pour le commentaire d'un texte extrait de la "Théorie de la justice" de John Rawls (1971).

En filière technologique, les deux sujets de dissertation au choix sont: "Sommes-nous libres en toutes circonstances?" ou "Avons-nous besoin d’art?", tandis que le texte est extrait de la "Théorie des sentiments moraux" d'Adam Smith (1759).

A la question de savoir s'il était toujours important de faire de la philosophie au XXIe siècle, la ministre de l'Education Elisabeth Borne, qui a officiellement lancé la semaine des écrits du bac au lycée Buffon à Paris, a estimé que "c'est bien d'avoir une épreuve de philo de 4 heures où on réfléchit au sens des choses".

"On est stressés, on a travaillé 15 ans pour ce bac. Toute notre scolarité, c’est pour cette finalité. C’est une fierté je pense: tous nos parents nous ont dit leurs notes au bac", a témoigné auprès de l’AFP Amaury, 17 ans, avant de passer les portes du lycée Thiers de Marseille.

La philosophie compte coefficient huit pour les candidats au bac général, et quatre pour les candidats au bac technologique (sur un total de 100). Depuis la réforme du bac en 2019, la note du bac repose à 40% sur le contrôle continu et à 60% sur des épreuves dites terminales (le français écrit et oral, passé en classe de première, les épreuves de spécialité, la philosophie et le grand oral en terminale).

Après la philo et les épreuves écrites de spécialité, les lycéens de la voie générale et technologique passeront le grand oral entre le lundi 23 juin et le mercredi 2 juillet. Le taux de réussite au baccalauréat dépasse depuis 2012 les 80%. L'an dernier, il était de 91,2%, en hausse sur un an dans les trois voies (générale, technologique et professionnelle). En voie générale, il était de 95,9%.

 

avec © Agence France-Presse

A lire aussi


Bouteilles d'eau, ventilateurs : le système D des enseignants face à la canicule

France

-

Éducation

Bouteilles d'eau, ventilateurs : le système D des enseignants face à la canicule

Canicule : des brumisateurs dans les écoles à Istres

Istres

-

Éducation

Canicule : des brumisateurs dans les écoles à Istres

Canicule dans les écoles : le ministère rappelle les consignes

France

-

Éducation

Canicule dans les écoles : le ministère rappelle les consignes

La Ville d'Istres investit 470 000 euros dans le numérique éducatif

Istres

-

Éducation

La Ville d'Istres investit 470 000 euros dans le numérique éducatif

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres