Istres
-
National,
International,
Défense
Vague de violences en Nouvelle-Calédonie : 200 gendarmes décollent d'Istres3min
Par Jean-Michel Darras15/05/2024 à 23:10
Le Premier ministre français Gabriel Attal a annoncé le déploiement de militaires "pour sécuriser" les ports et l'aéroport de Nouvelle-Calédonie, confrontée à une vague de violences. 200 gendarmes vont décoller cette nuit de la base aérienne d'Istres.
"Des militaires des forces armées sont déployés pour sécuriser les ports et l'aéroport de Nouvelle-Calédonie", a indiqué le premier ministre Gabriel Attal en ouverture d'une cellule interministérielle de crise au ministère de l'Intérieur.
Dans le cadre de cette situation sécuritaire en Nouvelle-Calédonie secoué par de violentes émeutes qui ont fait quatre morts dont un gendarme, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer envoit en renfort ce soir près de 200 effectifs de la Gendarmerie nationale et du matériel depuis la base aérienne 125 d’Istres.
photo Hervé Rico maritima médias
Selon notre reporter Hervé Rico présent sur place, un avion est déjà parti à 11h et le second décollera vers 2h du matin. Le vol se fera avec deux escales, à Vancouver et Honolulu, pour 24h de trajet.
Le haut-commissaire de cet archipel français du Pacifique, Louis Le Franc, qui avait demandé le renfort de l'armée pour protéger l'aéroport de Nouméa, a pour sa part "annoncé un couvre feu et interdit TikTok", a précisé Gabriel Attal.
Plus tôt dans la journée, Emmanuel Macron a décidé d'imposer l'état d'urgence en Nouvelle-Calédonie. Selon, l'AFP, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a signé ce soir les premières assignations à résidence contre quatre indépendantistes radicaux dans la foulée de l'entrée en vigueur de l'état d'urgence en Nouvelle-Calédonie,
A lire aussi
France
-
National
Jeux 2024 : une dernière fête sur les Champs-Elysées pour célébrer l'équipe de France
France
-
National
L'inflation repasse sous les 2% en France
France
-
National
Bonne fortune ou malheur? Vendredi 13, un jour à pile ou face
France
-
National
Le Conseil constitutionnel valide la taxe sur les autoroutes et certains aéroports