Monde
-
National,
International
Cyclone Chido : atterrissage à Mayotte d'un premier avion transportant du matériel de secours 2min
Par Jean-Michel Darras15/12/2024 à 16:11
Les autorités mettent un oeuvre un "pont" aérien et maritime pour acheminer depuis l'île de La Réunion des personnels et matériels de secours, mais aussi de l'eau et de la nourriture jusqu'à Mayotte.
"Un décor apocalyptique" : Mayotte recense les énormes dégâts semés par le cyclone Chido, qui a fait au moins 14 morts. Un avion de la sécurité civile transportant du matériel de secours a atterri dimanche à Mayotte pour apporter de l'aide au petit archipel français, presque coupé du monde, a annoncé la sécurité civile.
Cet avion, un DASH, qui a décollé de l'île La Réunion, transportait trois tonnes de matériels du service médical, des colis de l'Etablissement français du sang et 17 personnels médicaux, a précisé la préfecture de la zone de défense du sud de l'océan Indien dans un communiqué, ajoutant que deux sous-préfets faisaient partie des passagers.
Hier dans un post sur le réseau X le ministre des Armées Sébastien Lecornu avait annoncé le déploiement "des moyens militaires pour répondre à l'urgence de la crise avec l'envoi depuis la métropole d'un A400M avec du fret humanitaire et des moyens de sécurité civile" mais aussi remercié "les militaires déjà mobilisés sur place" dont le 25e Régiment du génie de l'Air (basé à Istres).
"Prions pour les victimes du cyclone"
Le pape François en visite en Corse dimanche a exprimé son soutien aux victimes du cyclone qui a dévasté l'archipel de Mayotte, département le plus pauvre de France, dans l'océan indien, y faisant au moins 14 morts.
"Prions pour les victimes du cyclone qui ces dernières heures a frappé l'archipel de Mayotte. Je soutiens par l'esprit ceux qui ont été touchés par cette tragédie", a dit le pape à l'issue de la prière de l'Angélus en la cathédrale d'Ajaccio.
© Agence France-Presse
photo illustration
A lire aussi
Monde
-
National
Cyclone à Mayotte : "Certainement plusieurs centaines" de morts, "peut-être des milliers"
France
-
National
Le pape en Corse plaide pour une laïcité qui ne soit pas "statique et figée"
Monde
-
National
Cyclone Chido sur l'archipel de Mayotte : au moins 14 morts
France
-
National
Le Pape en Corse pour une visite éclair historique