Monde
-
National,
International
Cyclone à Mayotte : deuil national aux Comores, inquiétudes à Marseille3min
Par Jean-Michel Darras16/12/2024 à 16:18
Le président de l'Union des Comores a décrété une semaine de deuil national après le passage du cyclone Chido sur l'île française voisine de Mayotte où les autorités redoutent "plusieurs centaines" de morts, surtout dans les bidonvilles peuplés de nombreux Comoriens. Les familles installées à Marseille sont, elles, inquiètes pour leurs proches.
"C'est terrible ! On a eu peu de retour car les communications sont coupées. Il y a plein de gens qu'on n'arrive pas à retrouver. Je viens d'avoir le contact d'un restaurateur qui a tout perdu". Mohamed Itrisso est le président de l'association comorienne Ushababi à Marseille. Dans la cité phocéenne, de nombreuses familles comoriennes sont dans l’incertitude, n’arrivant pas à joindre leurs proches et redoutant le pire.
Aux Comores, "un deuil national d'une semaine a été décrété sur l'ensemble du territoire national suite au passage du cyclone Chido qui a fait de nombreuses victimes et d'énormes dégâts matériels sur l'archipel des Comores, principalement à Mayotte", selon un décret du président Assoumani Azali.
"Les Comores dépendent largement des fonds envoyés par la diaspora, notamment de France. Marseille, où s'exilent de nombreux migrants, est parfois surnommée la cinquième île des Comores, tandis que la pauvreté pousse tous les jours des Comoriens à tenter de gagner Mayotte", rappelle l'AFP. "Tous les bidonvilles sont couchés, ce qui laisse augurer un nombre considérable de victimes", à Mayotte, avait indiqué samedi à l'AFP une source proche des autorités françaises à la suite du passage de Chido.
Mayotte compte officiellement 320.000 habitants, "mais on estime qu'il y a 100.000 à 200.000 personnes de plus, compte tenu de l'immigration illégale", avait ajouté cette même source, estimant que peu d'habitants en situation irrégulière ont rejoint les centres d'hébergement avant le passage du cyclone, "sans doute de peur d'être contrôlés". Le cyclone Chido est le plus intense qu'ait connu Mayotte depuis 90 ans. Classé en catégorie 4 (sur 5), il a traversé samedi de part en part le petit archipel où environ un tiers de la population vit dans de l'habitat précaire.
avec AFP
photo illustration
A lire aussi
Marseille
-
National
Darmanin à Marseille : "Nous devons nous réveiller"
France
-
National
"Dry January" : la demande décolle pour les boissons sans alcool
France
-
National
Le flou règne sur l'avenir du cannabis médical en France
France
-
National
Les ventes de voitures neuves ont reculé de 3,2% en France en 2024