Marseille
-
OM
« Aux Armes ! » : 8000 minots marseillais à la conquête des coulisses de l'Orange Vélodrome3min
Par Maritima 22/01/2026 à 19:15
Malgré la grisaille et l'amertume du lendemain de défaite face à Liverpool, le cœur des écoliers marseillais battait à l'unisson ce matin. Dans le cadre de notre rubrique "Fil Rouge", Laurence Durandau a suivi les élèves de CM2 partis explorer les secrets du stade Vélodrome. Entre émotion devant le mémorial de Furiani et émerveillement dans les vestiaires où trônent les maillots olympiens, récit d'une matinée hors du commun.
C’est une marée de sourires qui a envahi l’esplanade du stade ce matin. Pour la troisième année consécutive, la Ville de Marseille organise des visites exceptionnelles pour les élèves de CM2. Et on monte d'un cran en ce début 2026, pas moins de 8000 écoliers ont le privilège de fouler le sol de ce « temple républicain » comme l'a souligné sur place avec enthousiame le premier édile de la cité phocéenne, Benoit Payan, tout en partageant ses souvenirs d'enfant au micro Maritima (interview en fin d'article)
Une immersion totale, de la salle de presse à la pelouse
Accueillis par les guides officiels d'OM Tour, les enfants ont découvert l'envers du décor. Saïd, guide passionné, a ouvert les portes de la salle d’échauffement, un lieu partagé entre les footballeurs de l'OM et les rugbymans du RCT (Toulon) lors de leurs venues.
Pour les enfants des écoles Chanteperdrix (10e), Bellevue (3e) ou encore Jeanne d’Arc (8e), chaque étape est une découverte. « J’ai adoré voir les maillots d’Aubameyang et de Gomez ! » s’exclame l'un des petits visiteurs, encore ébloui par le vestiaire des joueurs. Un autre se projette déjà : « Je voudrais devenir tennisman, mais si je ne peux pas, footballeur pro ici, ce serait bien ! » Ces vestiaires remportent un franc succès auprès des garçons comme des filles fans de Greenwood !!
Entre histoire de l'OM et recueillement
La visite ne se limite pas aux paillettes. Kevin Courtat, guide OM Tour, souligne l'importance de la transmission : « On passe par l'étape des légendes, mais aussi par le mémorial de la catastrophe de Furiani du 5 mai 1992. C'est un moment chargé d'émotion, même pour les plus jeunes qui ne l'ont pas connu. »
Les enfants découvrent aussi la salle de presse, les loges VIP et le mythique tunnel qui mène à la pelouse. C'est là, dans l'écho du béton, que le "Fil Rouge" a vibré au son d'un « Aux Armes ! » improvisé et puissant, scandé par des dizaines de voix d'enfants fiers de leur ville. Un bel échauffement avant la battle entre deux classes organisée à l'exterieur côté tribunes (clou de la visite!)
« Le stade leur appartient »
Pour Laurent Chiabrando, professeur à l'école Chanteperdrix, l'enjeu est de taille : « C'est un lieu mythique. On sent l'impatience des élèves depuis des jours. » Un constat partagé par les parents accompagnateurs, comme Sabrina, qui arborait fièrement le maillot olympien et des ongles bleu et blanc pour l'occasion : « C’est la meilleure journée de ma vie, l’OM c’est le cœur ! »
Présente sur place, Olivia Fortin, maire des 6e et 8e arrondissements, a rappelé l'attachement de la municipalité à ce dispositif : « C’est une fierté de leur ouvrir les portes. Le stade appartient à tous les Marseillais, et surtout à eux. Nous voulons qu’ils se sentent ici chez eux. »
Infos pratiques :
Les visites scolaires dédiées aux CM2 des écoles de Marseille se poursuivent au stade Vélodrome jusqu'au mardi 27 janvier.
Ci-dessous la classe "ultra motivée" de Valérie Nicolaï - Cité Michelis (11ème)
Interview de Benoit Payan, maire de Marseille, en visite ce matin
Réactions des minots marseillais
A lire aussi
Marseille
-
OM
"On s'est fait bouffer" : au Vélodrome, la douche froide des supporters de l'OM après la claque face à Liverpool
Marseille
-
OM
OM-Liverpool : Roberto De Zerbi avoue que son équipe a mal joué contre les Reds
Marseille
-
OM
Défaite de l'OM contre Liverpool (0-3) : Timothy Weah "Ils ont été meilleurs ce soir"
Marseille
-
OM
L’OM s’incline à domicile contre Liverpool (0-3) et devra aller chercher sa qualification à Bruges.

